Bel. 2023. Drame de Jawad Rhalib avec Lubna Azabal, Fabrizio Rongione, Catherine Salée. Parce qu'elle encourage ses élèves à s'exprimer et à penser librement, une enseignante d'un lycée multiculturel de Bruxelles s'attire les foudres de parents salafistes. Oeuvre pertinente aux vertus pédagogiques. Enjeux bien internalisés par l'héroïne. Scénario parfois démonstratif. Approche naturaliste. Excellente L. Azabal. (sortie en salle: 27 septembre 2024)
Parce qu'elle encourage ses élèves à s'exprimer et à penser librement, une enseignante d'un lycée multiculturel de Bruxelles s'attire les foudres de parents salafistes. Oeuvre pertinente aux vertus pédagogiques. Enjeux bien internalisés par l'héroïne. Scénario parfois démonstratif. Approche naturaliste. Excellente L. Azabal. (sortie en salle: 27 septembre 2024)
La vertu pédagogique d'AMAL - UN ESPRIT LIBRE n'est pas à démontrer. Ni sa pertinence, dans une Europe contemporaine stoppée par ces deux forces contraires que sont la pensée laïque et le dogme religieux. L'héroïne, bien défendue par l'épatante Lubna Azabal (INCENDIES), porte ce déchirement en dedans d'elle, ce qui en fait la plaideuse la plus intimement subjective de cet excitant procès, dont la classe et la salle des profs tiennent lieu de tribunal. Issu du documentaire, Jawad Rhalib privilégie une approche naturaliste: décors et lumière naturels, dispositif mobile, très belge en somme. Sa caméra se retrouve parfois emportée dans la mêlée, d'autres fois, plus sagement témoin de l'action. Le dispositif en entier bat au rythme de l'héroïne, dont les emportements manquent parfois de convaincre tout à fait, comme dans ce dialogue de sourd entre elle et la directrice de l'école (excellente Catherine Salée). De fait, le film perd de sa puissance lorsqu'il se fait - parfois - trop démonstratif.
Texte : Martin Bilodeau