Go to main content
3

Un Beau Matin

Fr. 2022. Drame de Mia Hansen-Love avec Léa Seydoux, Melvil Poupaud, Pascal Greggory. Tout en veillant sur son père malade, une traductrice, qui élève seule sa fillette, entame une liaison avec un ami qu'elle avait perdu de vue, qui est maintenant père de famille. Récit beau et touchant, en partie autobiographique. Traitement tour à tour mélancolique, sensuel et terre à terre. L. Seydoux sensible et douce. P. Greggory déchirant. (sortie en salle: 17 février 2023)

Général
3

Un Beau Matin (Un Beau Matin)

Général Général

Fr. 2022. Drame de Mia Hansen-Love avec Léa Seydoux, Melvil Poupaud, Pascal Greggory.

Tout en veillant sur son père malade, une traductrice, qui élève seule sa fillette, entame une liaison avec un ami qu'elle avait perdu de vue, qui est maintenant père de famille. Récit beau et touchant, en partie autobiographique. Traitement tour à tour mélancolique, sensuel et terre à terre. L. Seydoux sensible et douce. P. Greggory déchirant. (sortie en salle: 17 février 2023)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Interprète de l'allemand au français dans un organisme international basé à Paris, Sandrine organise avec sa mère et sa soeur le transfert en résidence de son père Georg, professeur de philosophie à la retraite, atteint d'une maladie neurodégénérative. Tandis qu'elle veille sur cet homme cher à son coeur, qui souffre de cécité et de pertes de mémoire, la traductrice renoue avec Clément, un ami perdu de vue, devenu entre-temps cosmo-chimiste. Bien qu'il soit marié, Sandra entame avec lui une liaison passionnée, se réjouissant de la belle complicité qu'il développe avec sa fillette Linn, qu'elle élève seule.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le douloureux crépuscule d'une vie glorieuse côtoie l'aube d'un bonheur amoureux dans ce beau film en partie autobiographique de Mia Hansen-Love (EDEN, BERGMAN ISLAND). Tour à tour mélancolique (avec ses accents schubertiens), sensuel et terre à terre (les déménagements successifs tragicomiques dans des résidences pour aînés de qualités diverses), UN BEAU MATIN célèbre en outre la transmission du savoir, à travers le touchant don de la bibliothèque privée du professeur à une de ses admiratrices. Dépourvue de son glamour habituel, avec sa coupe garçonne et ses vêtements sports, Léa Seydoux incarne avec sensibilité et douceur l'alter ego de la cinéaste. Pascal Greggory est pour sa part déchirant dans le rôle du père autrefois flamboyant, aujourd'hui diminué, tant intellectuellement que physiquement.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3