Br. 2022. Documentaire de Alex Pritz . Devant la menace d'une association d'agriculteurs brésiliens de s'installer dans une zone protégée de la forêt amazonienne habitée par des autochtones, le jeune chef de ces derniers organise la résistance. Dénonciation puissante de la déforestation en Amazonie et de la négation des droits des Premières nations. Tournage souvent sur le vif. Vues aériennes saisissantes. Témoignages tantôt inspirants, tantôt révoltants. (sortie en salle: 26 août 2022)
Devant la menace d'une association d'agriculteurs brésiliens de s'installer dans une zone protégée de la forêt amazonienne habitée par des autochtones, le jeune chef de ces derniers organise la résistance. Dénonciation puissante de la déforestation en Amazonie et de la négation des droits des Premières nations. Tournage souvent sur le vif. Vues aériennes saisissantes. Témoignages tantôt inspirants, tantôt révoltants. (sortie en salle: 26 août 2022)
Produit par National Geographic et le cinéaste Darren Aronofsky (BLACK SWAN), ce documentaire dénonce avec force les ravages de la déforestation en Amazonie (encouragée par le régime Bolsonaro) et surtout, l'impunité dont profitent les fermiers pour bafouer les droits ancestraux des membres des Premières nations dans la région. Donnant autant la parole à ces derniers qu'à ceux qui veulent les déloger, Alex Pritz recueille des témoignages tantôt inspirants, tantôt révoltants, toujours éclairants, sur des enjeux à la fois écologiques et sociologiques. Filmant souvent sur le vif, le cinéaste confère du suspense à son récit. Et quand les Uru-eu-wau-wau décident d'exploiter eux-mêmes les ressources technologiques des communications modernes pour alerter l'opinion internationale, Pritz leur confie la caméra, en plus de leur donner accès à des drones. D'où des séquences de traques nerveuses et des vues aériennes, saisissantes et révélatrices, qui ne peuvent manquer d'évoquer celles, iconiques, de L'ERREUR BORÉALE. Bref, THE TERRITORY appartient à cette rare catégorie de documentaires qui fait oeuvre utile, tout en captivant le spectateur.
Texte : Louis-Paul Rioux