Esp. 2022. Comédie fantaisiste de Paco Leon avec Dora Postigo, Carmen Maura, Carmen Machi. Une adolescente qui a fugué pour retrouver sa mère croise sur son chemin trois hommes qui l’aideront dans sa quête. Adaptation très inégale du Magicien d’Oz. Trouvailles scénaristiques. Scénario boiteux. Mise en scène à l’avenant. D. Postigo sans charisme. C. Maura délectable.
Une adolescente qui a fugué pour retrouver sa mère croise sur son chemin trois hommes qui l’aideront dans sa quête. Adaptation très inégale du Magicien d’Oz. Trouvailles scénaristiques. Scénario boiteux. Mise en scène à l’avenant. D. Postigo sans charisme. C. Maura délectable.
Variation prometteuse mais, au final, très inégale du "Magicien d'Oz", ce RAINBOW hispanique rate une belle occasion de dépoussiérer le classique de Frank L. Baum, mis en en images, en 1939, par Victor Fleming. De fait, la fantaisie de cet univers de conte demande une rigueur, dans l’étrangeté, qui manque cruellement ici. Si on trouve plusieurs belles idées – l’épisode psychédélique que vivent les quatre protagonistes, la somptueuse séquence finale et l’image forte d’un lion de chair et d’os – , le scénario s’égare en suivant un “yellow brick road” plus que tortueux. La mise en scène de Paco Leon, également acteur (THE UNBEARABLE WEIGHT OF MASSIVE TALENT), est à l’avenant, tantôt imprécise, tantôt “vidéoclipesque”. De plus, dans un rôle qui devrait être le coeur du film, la débutante Dora Postigo manque de charisme et d’expressivité. Heureusement, Carmen Maura se délecte de son personnage de méchante intégrale, quelque part entre Cruella de Vil et Alexis Colby (de la série “Dynasty”).
Texte : Éric Fourlanty