Go to main content
7

Le Théorème du bonheur (Il Teorema Della Felicità)

Can. 2022. Comédie dramatique de Luca Fortino avec Antonio Tancredi Cadili, Anna Attademo, Marie-Ange Barbancourt. À Palerme, durant le premier confinement, un gamin tente d’apporter un peu de joie et d’espoir à sa famille, en situation financière précaire, et aux personnes âgées de son quartier. Mélo bas-de-gamme pétri de bons sentiments. Dialogues d’une rare banalité. Direction-photo d'un amateurisme effarant. Musique indigeste omniprésente. Interprétation pauvre. (sortie en salle: 3 février 2023)

Général
7

Le Théorème du bonheur (Il Teorema Della Felicità)

Général Général

Can. 2022. Comédie dramatique de Luca Fortino avec Antonio Tancredi Cadili, Anna Attademo, Marie-Ange Barbancourt.

À Palerme, durant le premier confinement, un gamin tente d’apporter un peu de joie et d’espoir à sa famille, en situation financière précaire, et aux personnes âgées de son quartier. Mélo bas-de-gamme pétri de bons sentiments. Dialogues d’une rare banalité. Direction-photo d'un amateurisme effarant. Musique indigeste omniprésente. Interprétation pauvre. (sortie en salle: 3 février 2023)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Palerme, 2020. Petit garçon rêveur, Nino s’ennuie de son grand-père, un fabricant de marionnettes en bois qu’il ne peut plus voir à cause du premier confinement. Le gamin s’inquiète aussi pour sa famille, alors que son père restaurateur subit les contre-coups de la pandémie, et pour les personnes âgées du voisinage, après avoir entendu son grand frère dire qu’elles sont particulièrement vulnérables à la COVID 19. Nino projette alors de monter un spectacle de marionnettes pour égayer la vie des siens et des gens du quartier. En parallèle, Yvonne, une touriste qui ne peut pas rentrer au Canada, vit une grave dépression depuis la mort de son mari et de leur enfant. Lorsque Nino croise son chemin, il tente de lui faire voir la vie sous un jour plus positif.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le seul mérite de Luca Fortino est d’avoir voulu faire du cinéma populaire comme il s‘en faisait, en Italie ou ailleurs, il y a bien longtemps. Car à l'arrivée, son film ressemble à un mélo Hallmark bas-de-gamme. Également scénariste, directeur-photo, monteur et coproducteur, Fortino a peut-être voulu porter trop de chapeaux à la fois. Le scénario est pétri de bons sentiments jusqu’à l’écoeurement, les dialogues sont d’une rare banalité et la photo est d’un amateurisme effarant, sans que la beauté de Palerme ne sauve le jeu, car on n’en voit presque rien. La musique, indigeste, tapisse le film autant qu’elle peut et l’interprétation est si pauvre qu’on se demande si le réalisateur était présent sur le plateau. Le petit Antonio Tancredi Cadili a la bouille de l’emploi, mais son jeu est digne d’un spectacle scolaire, Marie-Ange Barbancourt (aussi coproductrice) joue si faux qu’on n’y croit pas un instant. Le reste de la troupe ne vaut guère mieux, à l’exception d'Andrea Tidona, qui fait du grand-père le seul personnage crédible et attachant. C’est trop peu pour sauver l'entreprise du naufrage.

Texte : Éric Fourlanty

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3