Go to main content
3

Goliath

Jeudi 13 Octobre à 13:30 | Canal IndigoMardi 11 Octobre à 21:45 | Canal IndigoDimanche 09 Octobre à 11:30 | Canal IndigoVendredi 07 Octobre à 22:00 | Canal IndigoMercredi 19 Octobre à 21:45 | Canal IndigoLundi 17 Octobre à 11:45 | Canal IndigoSamedi 15 Octobre à 21:15 | Canal Indigo

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Un avocat et une militante écologiste luttent pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent. Suspense écologique efficace et prenant. Récit par moments un peu forcé. Mise en scène fluide et vivante. P. Niney glaçant. G. Lellouche solide et touchant. (sortie en salle: 1 avril 2022)

Général
3

Goliath (Goliath)

Général Général

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot.

Un avocat et une militante écologiste luttent pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent. Suspense écologique efficace et prenant. Récit par moments un peu forcé. Mise en scène fluide et vivante. P. Niney glaçant. G. Lellouche solide et touchant. (sortie en salle: 1 avril 2022)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
Patrick, modeste avocat spécialisé en droit environnemental, défend une agricultrice dont la compagne est décédée d’un cancer du système lymphatique, causé par une exposition prolongée à des produits contenant de la tétrazine. L’oncle de la défunte avait lui aussi succombé à une telle exposition. Mais la maladie professionnelle des deux victimes n’est pas reconnue. Le tenace homme de loi a bien l’intention d’en appeler de la décision, même si sa cliente n’a plus d’argent pour payer ses honoraires. Désespérée, celle-ci s'immole devant le siège social de la compagnie qui produit le pesticide. Outrée par ce geste, France, une professeure de sport dont le copain est atteint d’un lymphome également causé par le pesticide, intègre un groupe de militants écologistes radicaux. Mais elle et Patrick se heurtent à Mathias, un lobbyiste influent oeuvrant dans les hautes sphères de l'État, dont la mission est d'obtenir de l'Union européenne un vote pour contrer l'interdiction de la tétrazine.

L’AVIS DE MEDIAFILM

S’inspirant du scandale du glyphosate qui a secoué toute l’Europe en 2015, Frédéric Tellier (L’AFFAIRE SK1) trousse un suspense écologique efficace et prenant. Bien documenté, le scénario expose les enjeux collectifs et individuels reliés aux dangers des pesticides sans trop les simplifier, tout en dénonçant l’aveuglement des politiques, bercés par les discours de rentabilité et de productivité des corporations. Le récit est par moment un peu forcé; le ton un brin verbomoteur, mais la structure chorale fluide et vivante permet d’échapper au didactisme ou à l’austérité. En outre, les personnages, avec leurs zones d’ombres et leur humanité, échappent au manichéisme. Y compris celui du lobbyiste pervers et manipulateur. Lequel est campé par un Pierre Niney implacable, à l’opposé du valeureux pompier qu’il incarnait dans SAUVER OU PÉRIR du même Tellier. À ses côtés, Gilles Lellouche (BAC NORD) s’avère tout aussi convaincant. Dans les rôles de soutien, notons la présence presque symbolique de Jacques Perrin, acteur et producteur de nombreux films écologistes. Au final, voilà une oeuvre utile qui participe à faire changer les mentalités, alors que le sujet est loin d’être clos.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3