É.-U. 2022. Thriller de Rian Johnson avec Daniel Craig, Edward Norton, Janelle Monáe. En Grèce, un détective s'invite au palais d’un milliardaire qui a convié cinq de ses vieux amis à un jeu de meurtre et mystère. Suite jouissive, pleine de variations astucieuses sur le genre. Réalisation experte, ludique et assurée. D. Craig en roue libre. Distribution relevée, truffée d’apparitions-surprises. (sortie en salle: 23 novembre 2022)
En Grèce, un détective s'invite au palais d’un milliardaire qui a convié cinq de ses vieux amis à un jeu de meurtre et mystère. Suite jouissive, pleine de variations astucieuses sur le genre. Réalisation experte, ludique et assurée. D. Craig en roue libre. Distribution relevée, truffée d’apparitions-surprises. (sortie en salle: 23 novembre 2022)
Plus drôle, astucieuse et éclatée que l’original, cette suite de KNIVES OUT lui est supérieure sur à peu près tous les plans. S’inspirant de classiques légendaires comme AND THEN THEY WERE NONE (1945), de chefs-d’oeuvres oubliés comme SLEUTH (1972) et de variations originales, comme THE LAST OF SHEILA (1973), l’intrigue est à la fois un “best of”, un pastiche et un hommage à un genre que Rian Johnson (BRICK) connaît, maitrise et affectionne. Mais cette fois, l’enquête criminelle à la Agatha Christie se double d’une farce sociale à la Ruben Östlund (TRIANGLE OF SADNESS), ciblant le monde des nouveaux milliardaires et tout ce qui l’entoure. Ludique, experte et assurée, la mise en scène profite d’une direction artistique aussi amusante qu’inusitée, de costumes délicieusement kitsch et d'une photographie impeccable. Daniel Craig s’amuse comme un fou au sein d'une distribution éclectique, épicée de (très nombreuses!) apparitions-surprises. Le résultat est un film qui parvient simultanément à déjouer nos attentes et à les combler.
Texte : Georges Privet