Go to main content
5

Balestra

Can. 2022. Thriller de Nicole Dorsey avec Cush Jumbo, Manny Jacinto, James Badge Dale. Une escrimeuse de compétition, qui teste une technologie permettant de s'entraîner dans son sommeil, rencontre dans ses rêves un mystérieux inconnu. Prémisse originale mais mince, dilatée sur une durée excessive. Éléments prometteurs qui s’essoufflent en cours de route. Réalisation élégante, formellement soignée. Interprétation solide. (sortie en salle: 9 août 2024)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

Balestra (Balestra)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Can. 2022. Thriller de Nicole Dorsey avec Cush Jumbo, Manny Jacinto, James Badge Dale.

Une escrimeuse de compétition, qui teste une technologie permettant de s'entraîner dans son sommeil, rencontre dans ses rêves un mystérieux inconnu. Prémisse originale mais mince, dilatée sur une durée excessive. Éléments prometteurs qui s’essoufflent en cours de route. Réalisation élégante, formellement soignée. Interprétation solide. (sortie en salle: 9 août 2024)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Entract Films
Alors que se profilent les Jeux olympiques de Paris, Joanna Bathory, une escrimeuse brillante tombée en disgrâce, sent renaître en elle l'espoir d'un retour à la compétition. Sous la pression de Rafe, son mari et entraîneur, elle accepte de tester Halo, le prototype d’un nouveau dispositif expérimental, permettant aux athlètes de prolonger leur entraînement en contrôlant leurs rêves durant leur sommeil. Au cours de ces sessions de perfectionnement nocturne, Joanna fait la connaissance d’Elliot, un mystérieux inconnu dont la personnalité envoûtante et énigmatique va bouleverser sa psyché, son mariage et ses espoirs olympiques.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Lorgnant tantôt vers BLACK SWAN (avec son héroïne en proie à des crises paranoïaques, nées de la compétition), tantôt vers INCEPTION (avec sa technologie qui permet de contrôler ses rêves), ce drame psychologique canadien explore avec un bonheur inégal une prémisse prometteuse, mais trop mince pour ses 145 minutes. C’est d’autant plus regrettable que le film compte quelques scènes fortes et plusieurs éléments réussis; de la direction photo soignée de Marie Davignon, à la musique élégante de Simon Bertrand, en passant par la mise en scène raffinée de Nicole Dorsey (BLACK CONFLUX). Mais malgré le montage musclé de Véronique Barbe, la tension s’évapore lentement au fil d’un scénario un peu trop distendu pour qu’on ne remarque pas ses invraisemblances (dont l’indifférence qui accueille la disparition d’un personnage important), ou pour qu’on ne soit pas déçu par la minceur de son message final. Dans les rôles principaux, Cush Jumbo et Manny Jacinto réussissent généralement à rendre crédible l’étrange relation sur laquelle repose ce drame original mais pas toujours convaincant.

Texte : Georges Privet

Abonnez-vous à notre infolettre !

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3