Go to main content
5

Babylone (Babylon)

É.-U. 2022. Drame de moeurs de Damien Chazelle avec Diego Calva, Margot Robbie, Brad Pitt. À Hollywood, au tournant des années 1930, un jeune Mexicain devient l'assistant d'un populaire acteur-producteur, puis cadre dans un studio, où il gère les frasques d'une actrice insolente. Farce grotesque et superficielle. Hommage ambigu au cinéma. Moments d'émotion sonnant faux. Réalisation extravagante. Bons interprètes incarnant des personnages inintéressants. (sortie en salle: 23 décembre 2022)

13 ans + (langage vulgaire, violence)
5

Babylone (Babylon)

13 ans + (langage vulgaire, violence) 13 ans + (langage vulgaire, violence)

É.-U. 2022. Drame de moeurs de Damien Chazelle avec Diego Calva, Margot Robbie, Brad Pitt.

À Hollywood, au tournant des années 1930, un jeune Mexicain devient l'assistant d'un populaire acteur-producteur, puis cadre dans un studio, où il gère les frasques d'une actrice insolente. Farce grotesque et superficielle. Hommage ambigu au cinéma. Moments d'émotion sonnant faux. Réalisation extravagante. Bons interprètes incarnant des personnages inintéressants. (sortie en salle: 23 décembre 2022)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Hollywood, 1926. Gardien de sécurité dans des réceptions extravagantes, Manny Torres rêve de travailler sur les plateaux de tournage. Son souhait se réalise le soir où, sommé de reconduire chez lui l'acteur et producteur Jack Conrad, ce dernier fait de lui son assistant personnel. Découvrant de l'intérieur les rouages de la machine hollywoodienne, le jeune Mexicain gravit les échelons, jusqu'à devenir cadre dans un studio. Il lance la carrière à l'écran de son ami Sydney, un trompettiste noir, tout en gérant les frasques de Nellie LaRoy, une actrice insolente et pleine de bagout, pour laquelle il a le béguin. Entre-temps, le déclin de la carrière de Jack, toujours porté sur la bouteille, est précipité par l'arrivée du parlant.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Quelle mouche a piqué Damien Chazelle? Pourquoi le célébré réalisateur de WHIPLASH, LA LA LAND et FIRST MAN sent-il maintenant le besoin de mordre la main qui le nourrit? Que veut-il nous dire avec cette farce superficielle sur le Hollywood décadent des années 1920, qui se conclut sur un hommage ambigu au cinéma? Le cinéaste semble avoir voulu mettre à l'épreuve l'endurance du spectateur, obligé de subir pendant plus de trois heures une succession de provocations puériles à l'humour rance, culminant sur une séquence grotesque aux allures de musée des horreurs. Pas étonnant que les moments qui se voudraient émouvants détonnent et sonnent faux. La mise en scène est certes extravagante, mais elle tourne rapidement à vide, avec ses effets superflus. Et si Chazelle dénonce avec une délicieuse absurdité la pratique raciste du "black face", ses références à SINGIN' IN THE RAIN (également sur le thème du passage au parlant) apparaissent bien moins subtiles. Aux prises avec des personnages inintéressants, voire désagréables, Brad Pitt et Margot Robbie s'en sortent plutôt bien. Le terne Diego Calva, dans le rôle principal, n'a pas eu la même veine.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3