É.-U. 2022. Drame historique de David O. Russell avec Christian Bale, John David Washington, Margot Robbie. À New York en 1933, deux vétérans de la Première Guerre mondiale enquêtent sur les assassinats de leur ancien commandant et de sa fille. Fresque ambitieuse mais maladroite, basée sur des faits réels. Mélange de genres peu convaincant. Réalisation et esthétique raffinées. Distribution chevronnée mais sous-exploitée. (sortie en salle: 7 octobre 2022)
À New York en 1933, deux vétérans de la Première Guerre mondiale enquêtent sur les assassinats de leur ancien commandant et de sa fille. Fresque ambitieuse mais maladroite, basée sur des faits réels. Mélange de genres peu convaincant. Réalisation et esthétique raffinées. Distribution chevronnée mais sous-exploitée. (sortie en salle: 7 octobre 2022)
En dépit de sa distribution impressionnante et de son sujet inspiré de faits réels méconnus, cette fresque ambitieuse de David O. Russell (AMERICAN HUSTLE) manque de captiver. Le scénario surchargé s'égare dans des flashbacks longs et souvent inutiles, des séquences fantaisistes mal arrimées et une romance feuilletonesque. Dénué de suspense et chiche en tension, AMSTERDAM fournit peu de détails dignes d’intérêt sur un complot d’envergure qui a failli changer le sort de l’Amérique. Cela dit, la reconstitution du New York des années 1930 dégage un charme suranné certain. La mise en scène est raffinée et la direction artistique, fortement évocatrice. Christian Bale tente de donner corps à un personnage peu crédible et John David Washington manque de présence, tandis que Margot Robbie et Rami Malek sont sous-exploités. Seul Robert De Niro tire son épingle du jeu dans la peau d’un général à la retraite affrontant des adversaires ayant troqué le treillis pour le smoking.
Texte : Charles-Henri Ramond