É.-U. 2021. Comédie dramatique de Sean Baker avec Simon Rex, Suzanna Son, Bree Elizabeth Elrod. Au Texas, un ex-acteur pornographique devenu dealer se met en frais de séduire une caissière mineure. Peinture grinçante de l’Amérique marginalisée. Regard empathique. Traitement subtil d'un sujet miné. Beaux portraits féminins. Esthétique colorée. Épatant S. Rex. (sortie en salle: 17 décembre 2021)
Au Texas, un ex-acteur pornographique devenu dealer se met en frais de séduire une caissière mineure. Peinture grinçante de l’Amérique marginalisée. Regard empathique. Traitement subtil d'un sujet miné. Beaux portraits féminins. Esthétique colorée. Épatant S. Rex. (sortie en salle: 17 décembre 2021)
Avec Paul Thomas Anderson, Harmony Korine et les frères Safdie, Sean Baker appartient à cette classe de radiographes de l’Amérique profonde. Comme dans ses précédents TANGERINE et THE FLORIDA PROJECT, Baker dépeint ici le quotidien précaire de marginaux et de laissés-pour compte, dans un traitement qui lui est propre: esthétique colorée, ton grinçant, regard empathique, discours provocant. Prix du Jury (ex aequo) et Prix de la Critique Internationale au Festival de Deauville 2021, RED ROCKET contourne les évidences et accumule les petits miracles, dont celui de rendre attachant et hilarant un personnage a priori grotesque et énervant, campé par l'épatant Simon Rex (SCARY MOVIE 3, 4, 5). S'abstenant de toute leçon de morale, Baker préfère distiller ici et là ses commentaires sur les désillusions des années Trump. Composé de plans magnifiques en 16 mm, le film ménage également de beaux portraits féminins, ce qui n’avait rien d’évident de prime abord. (Texte rédigé en octobre 2021, dans le cadre du Festival du Nouveau cinéma de Montréal)
Texte : Céline Gobert