Fr. 2021. Drame de Céline Sciamma avec Joséphine Sanz, Gabrielle Sanz, Nina Meurisse. Une fillette de huit ans, en deuil de sa grand-mère, rencontre une gamine de son âge en qui elle reconnaît l'enfant qu'était autrefois sa propre mère. Oeuvre d'imagination vive et fertile. Intrigue subliminale ponctuée d'instants de grâce. Climat insolite d'une grande force tranquille. Jeu vrai des deux enfants. (sortie en salle: 13 mai 2022)
Une fillette de huit ans, en deuil de sa grand-mère, rencontre une gamine de son âge en qui elle reconnaît l'enfant qu'était autrefois sa propre mère. Oeuvre d'imagination vive et fertile. Intrigue subliminale ponctuée d'instants de grâce. Climat insolite d'une grande force tranquille. Jeu vrai des deux enfants. (sortie en salle: 13 mai 2022)
Le titre de cet opus sensible de Céline Sciamma (TOMBOY, PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU) est à prendre aux sens propre et figuré. Avec les moyens de l'imagination, sans effet de style ou trucage inutile, la réalisatrice et scénariste nous invite à une sorte de WHERE THE WILD THINGS ARE mâtiné d'ALICE OU LA DERNIÈRE FUGUE. Bref, à une traversée du miroir initiatique et subliminale, entièrement cadrée dans le réel. L'effet n'est pas tant grandiose que sa force est tranquille. Le récit patient fait jaillir ici et là des instants de vive émotion, attribuables ici à la beauté de l'écriture simple, là à la vérité du jeu de Joséphine et Gabrielle Sanz, soeurs jumelles dans la vraie vie. (Texte rédigé en mars 2021, dans le cadre de l'édition en ligne de la Berlinale)
Texte : Martin Bilodeau