Go to main content
3

Murina

Croa. 2021. Drame de Antoneta Alamat Kusijanovic avec Gracija Filipovic, Leon Lucev, Cliff Curtis. Sur une île isolée de Croatie, une adolescente éprise de plongée sous-marine et en butte à l'autorité d'un père contrôlant, est troublée par l'arrivée d'un riche ami de son père. Huis clos familial au suspense bien entretenu. Mise en scène mettant habilement en relief le jeu des désirs et des tensions. Interprétation subtile de personnages troublés et troublants. (sortie en salle: 15 juillet 2022)

3

Murina (Murina)

Croa. 2021. Drame de Antoneta Alamat Kusijanovic avec Gracija Filipovic, Leon Lucev, Cliff Curtis.

Sur une île isolée de Croatie, une adolescente éprise de plongée sous-marine et en butte à l'autorité d'un père contrôlant, est troublée par l'arrivée d'un riche ami de son père. Huis clos familial au suspense bien entretenu. Mise en scène mettant habilement en relief le jeu des désirs et des tensions. Interprétation subtile de personnages troublés et troublants. (sortie en salle: 15 juillet 2022)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
Distributeur :
n/d
Récompenses
Julija est une adolescente allumée, qui vit avec ses parents sur une île paradisiaque, au large de la Croatie. Elle passe ses journées à faire de la plongée sous-marine pour fuir l'emprise d'un père tyrannique et d'une mère résignée. Mais un jour, l'arrivée de Javier, un riche ami de son père, venu investiguer un projet hôtelier, vient chambouler irrémédiablement le quotidien de la famille. Il ébranle à la fois la mainmise du père et la placidité de la mère, tout en bouleversant profondément Julija, en lui laissant entrevoir sa capacité de séduction et la possibilité de changer de vie...

L’AVIS DE MEDIAFILM

Sacré Caméra d’or à Cannes en 2021 et coproduit par Martin Scorsese, ce premier long métrage d'Antoneta Alamat Kusijanović, cinéaste croate vivant à New York, s'inscrit dans la lignée de huis clos ensoleillés, mais tendus, comme PLEIN SOLEIL et LA PISCINE. Après avoir soigneusement installé son décor (une île paradisiaque aux airs de prison à ciel ouvert) et présenté les joueurs en présence (une famille dysfonctionnelle digne d'une tragédie grecque), la cinéaste resserre progressivement son étau, signant un film inclassable, qui tient à la fois du récit d'épanouissement, du drame familial, du suspense maritime et du conte fantastique. Sa mise en scène met subtilement en relief les éveils, les désirs et les tensions indicibles de chacun, au fil d'un récit constamment surprenant. L'ensemble est porté à bout de bras par la performance mutique mais éloquente de Gracija Filipović, dont le regard implacable et la grâce athlétique dominent aisément une distribution sans faille, interprétant subtilement des personnages aussi troublés que troublants.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3