Can. 2021. Documentaire de Marie-Julie Dallaire . Exploration du caractère universel de la musique et de son importance fondamentale dans l'expérience humaine. Essai poétique enivrant, placé sous le signe de l'eau. Démarche humaniste touchante. Contenu riche et varié. Noir et blanc satiné. Participants articulés et attachants. (sortie en salle: 2 avril 2021)
Exploration du caractère universel de la musique et de son importance fondamentale dans l'expérience humaine. Essai poétique enivrant, placé sous le signe de l'eau. Démarche humaniste touchante. Contenu riche et varié. Noir et blanc satiné. Participants articulés et attachants. (sortie en salle: 2 avril 2021)
La Québécoise Marie-Julie Dallaire (les films collectifs COSMOS et UN CRI AU BONHEUR) célèbre la musique et ses nombreux bienfaits dans cet essai poétique enivrant, placé sous le signe de l'eau. Sa démarche humaniste va droit au coeur, son propos est riche et varié et ses participants, rencontrés aux quatre coins de la planète, se révèlent aussi articulés qu'attachants. Très fignolé au plan de la forme et du style, BIG GIANT WAVE a été tourné dans un noir et blanc satiné par deux virtuoses de la caméra, Josée Deshaies (ELLE VEUT LE CHAOS, SAINT LAURENT) et Tobie Marier-Robitaille (LES NÔTRES, LA NUIT DES ROIS), puis monté avec intelligence et doigté par Louis-Martin Paradis (THE PRICE WE PAY). La force cohésive de ce pedigree (auquel s'ajoute la contribution de Jean-Marc Vallée comme producteur exécutif) fait en sorte que le film s'impose comme un des meilleurs films d'art (et sur l'art) des dernières années.
Texte : Louis-Paul Rioux