Fr. 2013. Comédie de Pierre-François Martin-Laval avec Pierre-François Martin-Laval, Christian Clavier, Isabelle Nanty. Devant le taux d'échec catastrophique d'un lycée français, un fonctionnaire entreprend de combattre le mal par le mal en faisant appel aux plus mauvais professeurs du pays. Adaptation ringarde de la BD de Pica et Erroc. Récit archiprévisible. Humour bas de gamme. Réalisation débraillée. Cabotinage crétin. (sortie en salle: 13 juin 2014)
Devant le taux d'échec catastrophique d'un lycée français, un fonctionnaire entreprend de combattre le mal par le mal en faisant appel aux plus mauvais professeurs du pays. Adaptation ringarde de la BD de Pica et Erroc. Récit archiprévisible. Humour bas de gamme. Réalisation débraillée. Cabotinage crétin. (sortie en salle: 13 juin 2014)
Ancien membre du groupe "Les Robins des Bois" (derrière l'inégale satire préhistorique RRRrrrr!!!), l'acteur et réalisateur Pierre-François Martin-Laval (LES VACANCES DE DUCOBU) rate le coche avec cette adaptation ringarde de la BD de Pica et Erroc, qui ferait passer LES SOUS-DOUÉS pour du Chaplin. Récit archiprévisible, humour bas de gamme, réalisation débraillée, cabotinage crétin sont au menu de cette farce régressive, incapable de transcender les aspects caricaturaux du matériau de base. La romance entre le prof d'histoire pataud campé sans finesse par le cinéaste et sa jolie collègue ne mène nulle part, pas plus que celle, téléphonée, entre le roi des cancres (Kev Adams, en roue libre) et la surdouée à lunettes. Mince consolation: par son jeu plus sobre en prof de philo aux raisonnements incompréhensibles, le Québécois Raymond Bouchard (LA GRANDE SÉDUCTION) s'en sort sans trop d'égratignures. Et Christian Clavier (LES VISITEURS) amuse vaguement en pédagogue partisan du moindre effort.
Texte : Louis-Paul Rioux
Isabelle Hontebeyrie - 24 Heures
Pendant 1h28, c'est une débauche de gags tous plus éculés les uns que les autres et qui (...) ne font pas rire. Adaptation de la bande dessinée éponyme, LES PROFS n'invente rien et se contente de tenter de recréer un intérêt pour ce sujet déjà traité.
Marc-André Lussier - La Presse
Parmi les cancres enseignants, on trouve notamment un prof de philo «renvoyé du Québec», incarné par Raymond Bouchard. (...) Disons qu'on ne marquera pas cette participation d'une pierre blanche dans la filmographie de l'acteur.
Odile Tremblay - Le Devoir
Cette pochade (...) avec ses gags faciles et bébêtes, apparaît d’une ineptie navrante. (...) [Les] acteurs se commettent (...) dans un navet mal scénarisé, réalisé à la va-comme-je-te-pousse, pas drôle malgré mille tentatives.
Albert Sebag - Le Point
Logique implacable: la crème de la crème a échoué, alors il faut engager les pires enseignants. Ce sera la Berezina. Sauf pour le spectateur, qui se gondole devant cette pochade bon enfant.
Guillaume Loison - Le Nouvel Observateur
(...) le film n’oublie aucune figure imposée mais échoue à les renouveler, se contentant de les croiser mécaniquement. (...) Pef montre (...) toutes ses limites d’artisan, laissant ses comédiens ronger tout seul leur gimmick.
Alain Grasset - Le Parisien
Cela vous rappelle LES SOUS-DOUÉS PASSENT LE BAC, le film de Claude Zidi (1980) avec Daniel Auteuil, Michel Galabru et Tonie Marshall. Mais en moins drôle. (...) Ces profs et leurs élèves (...) ne méritent vraiment pas la moyenne...
Nicolas Didier - Télérama
Pierre-François Martin-Laval (...) adapte la BD de Pica et Erroc, où les enseignants sont les cancres. On révise avec eux les clichés de la comédie ringarde, style LES SOUS-DOUÉS. Claude Zidi l'avait tournée il y a trente ans, déjà.
Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .
En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.