Go to main content
4

Roche papier ciseaux

Can. 2012. Drame de Yan Lanouette Turgeon avec Roy Dupuis, Samian, Remo Girone. Les destins croisés d'un jeune autochtone de l'Abitibi, d'un vieil Italien de Montréal et d'un médecin en disgrâce forcé de travailler pour une organisation criminelle. Scénario ambitieux et bien écrit. Quelques belles touches d'absurdité. Réalisation manquant d'envergure. Photographie soignée. Distribution à l'unisson. (sortie en salle: 22 février 2013)

13 ans +
4

Roche papier ciseaux (Roche papier ciseaux)

13 ans + 13 ans +

Can. 2012. Drame de Yan Lanouette Turgeon avec Roy Dupuis, Samian, Remo Girone.

Les destins croisés d'un jeune autochtone de l'Abitibi, d'un vieil Italien de Montréal et d'un médecin en disgrâce forcé de travailler pour une organisation criminelle. Scénario ambitieux et bien écrit. Quelques belles touches d'absurdité. Réalisation manquant d'envergure. Photographie soignée. Distribution à l'unisson. (sortie en salle: 22 février 2013)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
En route pour Montréal, Boucane, jeune autochtone de l'Abitibi, est pris en stop par un petit truand à la solde de la pègre chinoise de la métropole. Lorenzo, un vieil Italien désireux d'adoucir les derniers instants de vie de son épouse, se laisse convaincre par un voisin beau parleur, bras droit du chef des triades, de participer à un concours de paris clandestins, sans toutefois connaître la nature du rôle qu'il aura à jouer. Vincent, un médecin radié par son ordre pour faute professionnelle, tente de se reconstruire une vie auprès de sa conjointe et de leur enfant, mais la dette immense qui le lie à une organisation criminelle l'en empêche. D'abord parallèles, les destins de ces trois individus vont converger.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce premier long métrage de Yan Lanouette-Turgeon est porteur de promesses, notamment au plan de l'écriture. Ambitieux, ponctué d'instants délicieusement absurdes rappelant le cinéma d'André Forcier, le scénario cultive son mystère jusqu'au dernier acte, feu d'artifices de correspondances et de coïncidences, empattement d'un arc opératique qu'on ne perçoit qu'a posteriori. En revanche, la mise en scène, derrière le paravent d'une photographie soignée faisant bon usage des filtres, pèche par sa monotonie. Le cinéaste veut manifestement se rapprocher de son modèle Quentin Tarantino, mais sa grammaire manque d'audace, de folie, avant tout d'expérience. Le climat bien forgé, ainsi que la distribution à l'unisson, corrigent cependant le tir. Signalons à cet égard la composition sobre de Roy Dupuis, ainsi que celles, tout aussi justes, de Remo Girone et du rappeur Samian.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

Jouer avec le destin

En proposant un thriller impliquant rapt, crime organisé asiatique, opération clandestine (...) et suicide, ROCHE PAPIER CISEAUX pourrait aisément sombrer dans le double cliché du film choral de genre. Heureusement, ce n'est pas le cas: ce long métrage amène de nombreuses nuances, à commencer par les protagonistes.

Roche papier ciseaux Yan Lanouette Turgeon

Les Jeux sont faits

Construisant son film autour de la thématique du destin, Yan Lanouette Turgeon signe (...) une étonnante première œuvre de genre dont il ressort quelques scènes fortes. En plus de la mise en scène soignée, de la direction photo léchée et de personnages bien écrits, le long-métrage se démarque par sa distribution hors pair.

Roche papier ciseaux Yan Lanouette Turgeon

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3