É.-U. 2012. Aventures de Ang Lee avec Suraj Sharma, Irrfan Kahn, Adil Hussain. L'aventure en mer d'un adolescent indien, voguant sur un canot de sauvetage en compagnie d'un féroce tigre du Bengale. Adaptation intelligente du roman de survie de Yann Martel. Traitement poétique inspiré. Compositions visuelles d'une beauté à couper le souffle. Interprétation fougueuse de S. Sharma. (sortie en salle: 21 novembre 2012)
L'aventure en mer d'un adolescent indien, voguant sur un canot de sauvetage en compagnie d'un féroce tigre du Bengale. Adaptation intelligente du roman de survie de Yann Martel. Traitement poétique inspiré. Compositions visuelles d'une beauté à couper le souffle. Interprétation fougueuse de S. Sharma. (sortie en salle: 21 novembre 2012)
Pour traduire à l'écran l'univers particulier du roman de Yann Martel, Ang Lee (TIGRE ET DRAGON, HULK) a privilégié une approche poétique et onirique, ce qui nous vaut plusieurs compositions visuelles en 3D fort imaginatives, d'une beauté à couper le souffle. Mais ce faisant, le réalisateur américano-taïwanais et son scénariste David Magee (FINDING NEVERLAND) ont accentué le caractère symbolique et spirituel de ce récit de survie, donnant du coup une nouvelle résonance au discours de Martel sur l'art de raconter. Après avoir réduit à l'essentiel les réflexions du romancier sur le relativisme religieux et les moeurs des animaux sauvages, le film démarre véritablement avec la séquence du naufrage, spectaculaire et d'une puissance dramatique peu commune. Par la suite, le périlleux périple de l'adolescent orphelin et du menaçant prédateur réserve d'autres moments forts, tantôt merveilleux, tantôt cauchemardesques. Dans le rôle du garçon débrouillard à la foi inébranlable, le nouveau venu Suraj Sharma fait montre de fougue et de charisme, tandis qu'Irrfan Khan (SLUMDOG MILLIONAIRE) confère calme et majesté au même personnage à l'âge adulte.
Texte : Louis-Paul Rioux