Fr. 2011. Comédie dramatique de Olivier Nakache, Éric Toledano avec Omar Sy, François Cluzet, Anne Le Ny. Un Noir issu d'une cité défavorisée de la périphérie parisienne est engagé comme aide-soignant par un milliardaire tétraplégique. Touchant récit d'amitié sur fond de réconciliation des classes. Quelques clichés. Réalisation simple mais efficace. F. Cluzet sobre et attachant. O. Sy survolté et plein de bagout. (sortie en salle: 13 avril 2012)
Un Noir issu d'une cité défavorisée de la périphérie parisienne est engagé comme aide-soignant par un milliardaire tétraplégique. Touchant récit d'amitié sur fond de réconciliation des classes. Quelques clichés. Réalisation simple mais efficace. F. Cluzet sobre et attachant. O. Sy survolté et plein de bagout. (sortie en salle: 13 avril 2012)
Inspiré d'une histoire vraie, ce récit d'amitié a battu tous les records d'entrées en France. Et pour cause: Olivier Nakache et Éric Toledano (TELLEMENT PROCHES) ont tissé un scénario solide, qui exploite avec brio la formule éprouvée du duo mal assorti et qui, au plan sociologique, est très ancré dans la réalité sociale contemporaine de l'Hexagone. Le film comporte toutefois certaines facilités narratives et quelques clichés ethniques ou culturels - que l'on songe à la molle satire du milieu des marchands d'art moderne. En revanche, l'illustration par les auteurs de la détresse physique et sentimentale des handicapés procure à INTOUCHABLES ses moments les plus émouvants. Hormis une scène d'ouverture sur le boulevard périphérique de Paris filmée de façon nerveuse, la réalisation s'avère somme toute fonctionnelle, sans effets de style intempestifs. Survolté et volubile, l'humoriste Omar Sy vole la vedette au sobre et attachant François Cluzet, au risque d'en faire parfois trop.
Texte : Louis-Paul Rioux
Vincent Ostria - L'Humanité
Seul le prologue (...) vaut le déplacement. (...) Hélas, dès qu’on entre dans les détails de cette relation douce-amère entre représentants de milieux opposés, racaille de banlieue contre grande bourgeoisie, on tombe dans les clichés grossiers.
Frédéric Strauss - Télérama
Si l'on croit à la dimension humaine de cette comédie, c'est (...) [grâce aux] (...) deux comédiens (...) exceptionnels (...). Grâce à eux, il passe à la fois dans INTOUCHABLES un plaisir fort, jamais forcé, et une sensibilité juste, pudique.
François-Guillaume Lorrain - Le Point
On y retrouve tous les ingrédients des grands succès de la comédie française: un tandem improbable, la rencontre des extrêmes, une générosité réciproque, un message optimiste, un mélange de rire et d'émotion...
Jacques Mandelbaum - Le Monde
Le contrat, servi par deux acteurs épatants et des seconds rôles parfaits, est rempli avec finesse et enjouement. En deuxième rideau, le film file une métaphore sociale généreuse.
Éric Libiot - L'Express
(...) INTOUCHABLES (...) est une réussite totale. Le film ose tout (...), assume ses bons mots, son humour grinçant, ses comédiens batifolant, sa façon de jouer à la fois le conte et la chronique réaliste, et même la carte postale-leçon de vie.
Anthony Palou - Le Figaro
Tiré d'une histoire vraie, INTOUCHABLES est un film hilarant. (...) François Cluzet joue de ses yeux doux, tout passe par son sourire. Subtilité de cet acteur magique. (...) Omar Sy se révèle un acteur comique hors du commun. Ce film, un vrai bol d'air.
Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .
En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.