É.-U. 2011. Drame fantastique de David Yates avec Daniel Radcliffe, Ralph Fiennes, Emma Watson. Pendant qu'un jeune sorcier recherche dans son école trois objets contenant des parcelles de l'âme d'un mage diabolique, ce dernier prépare avec ses troupes un assaut pour le capturer. Remarquable adaptation de la deuxième partie du septième roman de la série de J.K. Rowling. Récit d'une grande puissance dramatique sur l'amour, la mort et le sacrifice. Réalisation spectaculaire. Interprètes vigoureux et intenses. (sortie en salle: 15 juillet 2011)
Pendant qu'un jeune sorcier recherche dans son école trois objets contenant des parcelles de l'âme d'un mage diabolique, ce dernier prépare avec ses troupes un assaut pour le capturer. Remarquable adaptation de la deuxième partie du septième roman de la série de J.K. Rowling. Récit d'une grande puissance dramatique sur l'amour, la mort et le sacrifice. Réalisation spectaculaire. Interprètes vigoureux et intenses. (sortie en salle: 15 juillet 2011)
Cette remarquable adaptation de la deuxième partie du septième roman de la série de J.K. Rowling clôt avec éclat une saga qui marquera l'histoire du cinéma commercial. Le récit, axé sur l'amour, le courage, la mort et le sacrifice, démarre un peu lentement, avec des échanges verbaux plutôt statiques. Mais dès la séquence du vol à la banque des sorciers, très enlevée, l'action ne faiblit plus, alternant avec des scènes de révélations fondamentales d'une grande puissance émotive et dramatique. Prenant de l'assurance de film en film, David Yates signe une mise en scène fastueuse et spectaculaire. De fait, les batailles atteignent par moments l'ampleur de celles de THE LORD OF THE RINGS - THE RETURN OF THE KING de Peter Jackson, tandis que le bombardement de l'école évoque les images de destruction et de désolation de la Deuxième Guerre mondiale. Daniel Radcliffe est plus vigoureux et intense que jamais, face à un Ralph Fiennes toujours aussi glaçant. Pour sa part, Ciaran Hinds confère force et majesté à Abelforth Dumbledore, le frère du protecteur de Harry, malgré le fait que ce personnage et son histoire aient été largement sacrifiés par Yates et son scénariste.
Texte : Louis-Paul Rioux
Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières
J'aime moins l'épilogue qui fait conservateur avec le trio d'acteur qu'on a vieilli de façon plus ou moins crédible, mais cela n'empêche pas le film d'être le meilleur de la saga! Enfin la réalisation de Yates possède l'ampleur et le souffle épique souhaités. En effet, on est triste de quitter Harry, Hermione et Ron, qu'on a vu grandir au fil des années. Ralph Fiennes compose de nouveau un Voldemort mémorable et son ultime duel avec Harry Potter l'est tout autant.
J'attribue à ce film la Cote
Par : Yvan Godbout, L'Ange Gardien
Ouf! Je suis encore tout imprégné des images et de la musique du tout dernier (snif!) épisode de la série Harry Potter. Et quelles images! Certaines séquences épiques font presque penser au Seigneur des Anneaux. On est plus que jamais pris dans la magie de cet univers. Nos personnages bienaimés pris dans la tourmente n'ont jamais été aussi bien incarnés par leurs jeunes interprètes, Daniel Radcliff en tête. Son Harry Potter restera dans les mémoires pour quelques générations. Et Ralph Fiennes incarne un Voldemort incroyablement effrayant. Le réalisateur David Yates, qui a pris les reines de la saga depuis le cinquième épisode(le plus faible opus), signe ici un coup de maitre avec sa mise en scène ample et tragique. On devine derrière chaque images sa passion pour l'univers de J.K.Rowling. Quelques moments et éléments drammatiques ont été allégés par rapport au roman, ce qui pourra agacer certain, mais le scénario demeure toutefois assez fidèle à ses origines romanesque. Certains fans dans la salle semblaient tristes lorsque l'écran se rempli de noir après la dernière image. Je l'étais aussi. Il n'y a pas à dire, Harry, Hermione et Ron vont me manquer aussi.
J'attribue à ce film la Cote
Sonia Sarfati - La Presse
La finale est à la hauteur des attentes. (...) Bien sûr, quelques «grands moments» semblent un peu rapidement expédiés et quelques transitions sont abruptes. Mais au final, le rythme est soutenu; les touches d'humour sont bienvenues et bien intégrées au récit; et l'alternance entre les scènes d'action et celles qui font plus de place à l'émotion est harmonieuse.
Alain Lorfèvre - La Libre Belgique
Les fans ne seront pas déçus, même s’il a fallu une nouvelle fois opérer des coupes claires ou rendre plus cinématographiques certains passages. Si la lettre de l’œuvre est simplifiée, son essence et son intensité sont présentes (...). À défaut d’inspiration, David Yates filme cet avant-goût de l’apocalypse avec efficacité.
Jean-Philippe Bernard - Le Matin
Avec le temps, les jeunes acteurs qui campent les principaux protagonistes ont pris une certaine carrure (...). Même si leur jeu demeure limité, la réalisation bardée d’effets spéciaux (...) maintient le spectateur en alerte. On vibre tout au long de cette bataille infernale, point d’orgue dantesque d’un monument du blockbuster.
Thomas Sotinel - Le Monde
Mené à un train d'enfer (...), l'affrontement final entre les jeunes sorciers et le seigneur Voldemort conclut énergiquement et violemment l'adaptation de la saga imaginée par l'auteure écossaise. (...) le relief est utilisé avec un mélange de retenue et d'efficacité qui rend supportable le port de ces maudites lunettes.
Marie Sauvion - Le Parisien
Au-delà du plaisir visuel, indéniable, cet épisode rondement mené permet de retrouver tout ce qu’on aime dans l’univers merveilleux inventé par J.K. Rowling (...). Cette seconde partie de l’adaptation du dernier livre (...) boucle joliment la boucle d’une saga qui aura fait rêver les Moldus pendant dix ans.
Arnaud Schwartz - La Croix
Le film (...) souffre de quelques défauts d’équilibre inhérents à la complexité de l’histoire (...). Certains moments, très denses, laissent parfois place à des scènes un peu trop étirées. (...). Tout cela n’enlève rien à la qualité globale d’une œuvre presque unanimement célébrée et qui, depuis 2001, fut plutôt bien adaptée sur grand écran.
Stéphanie Belpèche - Le Journal du dimanche
(...) le réalisateur David Yates nous offre un dénouement grandiose, avec des scènes de bataille épiques (...) et des effets visuels spectaculaires sublimés par la 3D. (...) L’émotion n’est pas en reste, car certains personnages principaux meurent. (...). Dénué de temps morts, un épilogue à la hauteur de nos espérances.
Par : Alexis Laperle, Sherbrooke
Un des meilleurs, sinon le meilleur, mais ça ne sera jamais aussi bon que THE LORD OF THE RINGS, même pas près.
J'attribue à ce film la Cote