Fr. 2010. Film d'animation de Sylvain Chomet . Durant un séjour en Écosse à la fin des années 1950, un illusionniste français vieillissant se fait le protecteur d'une jeune employée d'auberge. Scénario inédit de Jacques Tati inspiré nommément de ses années de music-hall. Ton plus mélancolique que comique. Dessins fluides et clairs, aux forts accents poétiques. Procédé d'animation traditionnelle cadrant parfaitement avec le sujet. (sortie en salle: 4 février 2011)
Durant un séjour en Écosse à la fin des années 1950, un illusionniste français vieillissant se fait le protecteur d'une jeune employée d'auberge. Scénario inédit de Jacques Tati inspiré nommément de ses années de music-hall. Ton plus mélancolique que comique. Dessins fluides et clairs, aux forts accents poétiques. Procédé d'animation traditionnelle cadrant parfaitement avec le sujet. (sortie en salle: 4 février 2011)
Déjà, dans LES TRIPLETTES DE BELLEVILLE, Sylvain Chomet citait directement JOUR DE FÊTE de Jacques Tati. Cette fois, l'animateur puise à la source même, en adaptant un scénario inédit de l'auteur de MON ONCLE, inspiré de ses années de music-hall, et en donnant au héros les traits, la gestuelle (et le nom véritable) du défunt cinéaste. Par son sujet, cette histoire résolument mélancolique, en vérité plus chaplinesque que tatiesque, ne pouvait être réalisée qu'en animation traditionnelle, procédé aujourd'hui délaissé au profit de la 3D. Sur le plan visuel, le résultat est splendide. Les dessins aux lignes fluides et claires, dont les couleurs évoquent parfaitement le climat de l'époque, font naître la poésie et surgir l'émotion à chaque tournant du récit.
Texte : Jean Beaulieu