Go to main content
3

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban (Harry Potter and the Prisoner of Azkaban)

É.-U. 2004. Drame fantastique de Alfonso Cuaron avec Daniel Radcliffe, Emma Watson, David Thewlis. Un jeune sorcier apprend qu'un dangereux prisonnier en cavale chercherait à le tuer. Adaptation elliptique mais fort efficace du roman de J.K. Rowling. Climat psychologique sombre. Dénouement ingénieux. Réalisation spectaculaire. Superbes images. Bons interprètes.

Général
3

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban (Harry Potter and the Prisoner of Azkaban)

Général Général

É.-U. 2004. Drame fantastique de Alfonso Cuaron avec Daniel Radcliffe, Emma Watson, David Thewlis.

Un jeune sorcier apprend qu'un dangereux prisonnier en cavale chercherait à le tuer. Adaptation elliptique mais fort efficace du roman de J.K. Rowling. Climat psychologique sombre. Dénouement ingénieux. Réalisation spectaculaire. Superbes images. Bons interprètes.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Steve Kloves
D'après le roman de J.K. Rowling
Photographie :
Musique :
Montage :
Au début de sa troisième année à l'école de sorcellerie de Poudlard, Harry Potter apprend que Sirius Black, enfermé à la prison d'Azkaban depuis 12 ans, a réussi à s'évader et chercherait maintenant à le tuer. Il appert que Black était un allié du diabolique Voldemort, le meurtrier des parents de Harry. Chargés de capturer l'évadé, les gardiens d'Azkaban, les sinistres Dementors, surveillent l'école en permanence. Or, ces créatures ont un effet dévastateur sur Harry, qui obtient l'aide du mystérieux professeur Lupin pour leur tenir tête. Par ailleurs, en apprenant que Sirius était le meilleur ami de son père, qu'il aurait trahi par ambition, le jeune sorcier songe à se venger. Mais peu après, il fera des découvertes surprenantes en compagnie de ses fidèles amis Hermione Granger et Ron Weasley.

L’AVIS DE MEDIAFILM

De l'avis de plusieurs, le troisième livre des aventures du héros imaginé par J.K. Rowling est le meilleur parmi les cinq déjà parus. Baignant dans un climat psychologique plus sombre, le récit joue avec une grande dextérité sur les faux-semblants, en plus de réserver un dénouement ingénieux directement inspiré de BACK TO THE FUTURE 2. Tous les espoirs étaient donc permis pour ce troisième épisode, d'autant plus que l'on savait qu'Alfonso Cuaron (Y TU MAMA TAMBIEN, mais surtout l'admirable film pour enfants A LITTLE PRINCESS) avait succédé à Chris Columbus à la réalisation. Or, le résultat ne comble pas vraiment toutes les attentes. Bien que fidèle à la trame et à l'esprit du roman, l'adaptation s'avère trop elliptique, escamotant plusieurs explications pourtant nécessaires à la bonne compréhension du récit. Du coup, les spectateurs qui n'ont pas lu le livre risquent de trouver l'enchaînement des scènes un peu abrupt, voire arbitraire, et de ne pas saisir toutes les motivations des personnages. Cependant, ces trous narratifs ne les empêcheront pas d'apprécier ce divertissement mené rondement, qui réserve plusieurs moments d'une grande beauté visuelle, grâce à des effets spéciaux très réussis. Devenus adolescents, les jeunes acteurs offrent un jeu plus mature et nuancé, entourés de talentueux interprètes adultes.

Texte : Louis-Paul Rioux

COMMENTAIRES

29 décembre 2018, 19:34:17

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

Le film de Harry Potter le mieux réalisé.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3