É.-U. 2004. Drame fantastique de Alfonso Cuaron avec Daniel Radcliffe, Emma Watson, David Thewlis. Un jeune sorcier apprend qu'un dangereux prisonnier en cavale chercherait à le tuer. Adaptation elliptique mais fort efficace du roman de J.K. Rowling. Climat psychologique sombre. Dénouement ingénieux. Réalisation spectaculaire. Superbes images. Bons interprètes.
Un jeune sorcier apprend qu'un dangereux prisonnier en cavale chercherait à le tuer. Adaptation elliptique mais fort efficace du roman de J.K. Rowling. Climat psychologique sombre. Dénouement ingénieux. Réalisation spectaculaire. Superbes images. Bons interprètes.
De l'avis de plusieurs, le troisième livre des aventures du héros imaginé par J.K. Rowling est le meilleur parmi les cinq déjà parus. Baignant dans un climat psychologique plus sombre, le récit joue avec une grande dextérité sur les faux-semblants, en plus de réserver un dénouement ingénieux directement inspiré de BACK TO THE FUTURE 2. Tous les espoirs étaient donc permis pour ce troisième épisode, d'autant plus que l'on savait qu'Alfonso Cuaron (Y TU MAMA TAMBIEN, mais surtout l'admirable film pour enfants A LITTLE PRINCESS) avait succédé à Chris Columbus à la réalisation. Or, le résultat ne comble pas vraiment toutes les attentes. Bien que fidèle à la trame et à l'esprit du roman, l'adaptation s'avère trop elliptique, escamotant plusieurs explications pourtant nécessaires à la bonne compréhension du récit. Du coup, les spectateurs qui n'ont pas lu le livre risquent de trouver l'enchaînement des scènes un peu abrupt, voire arbitraire, et de ne pas saisir toutes les motivations des personnages. Cependant, ces trous narratifs ne les empêcheront pas d'apprécier ce divertissement mené rondement, qui réserve plusieurs moments d'une grande beauté visuelle, grâce à des effets spéciaux très réussis. Devenus adolescents, les jeunes acteurs offrent un jeu plus mature et nuancé, entourés de talentueux interprètes adultes.
Texte : Louis-Paul Rioux
Par : Alexis Laperle, Sherbrooke
Le film de Harry Potter le mieux réalisé.
J'attribue à ce film la Cote