Go to main content
3

Comme une image

Fr. 2004. Comédie dramatique de Agnès Jaoui avec Marilou Berry, Jean-Pierre Bacri, Agnès Jaoui. Une jeune femme complexée aspirant à une carrière dans l'art lyrique souffre de la non-reconnaissance d'autrui et de l'indifférence de son célèbre père écrivain. Étude de caractères très fouillée. Dialogues incisifs. Réalisation assez fluide. Interprètes d'une justesse admirable.

Général
3

Comme une image (Comme une image)

Général Général

Fr. 2004. Comédie dramatique de Agnès Jaoui avec Marilou Berry, Jean-Pierre Bacri, Agnès Jaoui.

Une jeune femme complexée aspirant à une carrière dans l'art lyrique souffre de la non-reconnaissance d'autrui et de l'indifférence de son célèbre père écrivain. Étude de caractères très fouillée. Dialogues incisifs. Réalisation assez fluide. Interprètes d'une justesse admirable.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Les Films Séville
Récompenses
Complexée par son apparence et frustrée par la non-reconnaissance d'autrui, Lolita tente de s'affirmer à travers l'art lyrique. Vivant un amour non partagé, elle souffre beaucoup de ce que les gens s'intéressent à elle à cause de la notoriété de son père écrivain, l'égocentrique Étienne Cassard, qui se montre totalement indifférent, sinon odieux, à son égard. Aveuglée par sa colère, Lolita ne semble même pas remarquer l'amour sincère que lui voue un jeune homme qu'elle a aidé, un dénommé Sébastien. Par ailleurs, Sylvia, la professeure de chant de Lolita, vit avec le romancier Pierre, qui n'a connu jusqu'à maintenant que des demi-succès. Or, la carrière de celui-ci prend un tournant inespéré, ce qui amène le couple à côtoyer la famille de Cassard et à commettre à son tour diverses trahisons.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec son second long métrage derrière la caméra, Agnès Jaoui semble avoir acquis l'assurance nécessaire pour prétendre occuper la place laissée vacante par Claude Sautet dans le cinéma français. Après LE GOÛT DES AUTRES (2000), on pourrait lui reprocher ici de ressasser un peu les mêmes thèmes tout en favorisant à nouveau, avec son complice Jean-Pierre Bacri, la structure du film choral. Mais ce serait bouder notre plaisir de spectateur. À l'aide de scènes courtes allant droit au but et d'une mise en scène assez fluide, la réalisatrice se plaît une fois de plus, à travers une étude de caractères très fouillée, à sonder l'âme humaine, explorant la lâcheté, la cruauté et les petites bassesses d'une certaine faune artistique et littéraire. Outre les pénibles relations «familio-conjugales», les auteurs, toujours aussi doués pour les dialogues incisifs, radiographient notre rapport à la célébrité et aux critères de beauté dans la société actuelle. Notons enfin, au milieu d'une distribution éclatante et admirable de justesse, l'étonnante Marilou Berry, fille de Josiane Balasko et du frère de l'acteur Richard Berry, touchante et cinglante dans la peau d'une jeune femme à la fois vulnérable et butée.

Texte : Jean Beaulieu

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3