Aust. 2001. Drame psychologique de Ray Lawrence avec Anthony LaPaglia, Geoffrey Rush, Barbara Hershey. Un policier infidèle enquête sur la disparition d'une psychiatre que sa femme consultait à son insu. Enchevêtrement fluide de diverses histoires. Accent mis davantage sur les liens psychologiques que sur l'enquête policière. Réalisation alerte. Interprétation d'ensemble excellente.
Un policier infidèle enquête sur la disparition d'une psychiatre que sa femme consultait à son insu. Enchevêtrement fluide de diverses histoires. Accent mis davantage sur les liens psychologiques que sur l'enquête policière. Réalisation alerte. Interprétation d'ensemble excellente.
Peu prolifique, le réalisateur Ray Lawrence signe ici son deuxième long métrage, seize ans après BLISS, qui obtint à l'époque un certain succès d'estime. Dans la foulée d'un Robert Altman et de certains de ses émules tels Todd Solondz (HAPPINESS) et Paul Thomas Anderson (MAGNOLIA), Lawrence noue diverses histoires dont les fils s'entrelacent avec fluidité. Il arrive parfois dans les films dits choraux que la multiplicité des récits cherche à camoufler un éparpillement ou un manque de profondeur du scénario. Or, il n'en est rien ici, au contraire. Bien qu'un certain suspense soit habilement maintenu et que l'enquête policière suscite l'intérêt, LANTANA se penche davantage sur les rapports psychologiques complexes entre les personnages. En effet, les sous-entendus, les allusions et les faits se heurtent aux acquis du spectateur, qui se perd de plus en plus en spéculations diverses à mesure que le film progresse. Par ailleurs, certaines scènes frappent par leur justesse de ton et leur réalisme un peu fruste, autant qu'inattendu, ce qui contribue à enrichir l'intrigue. Une réalisation technique plus qu'honnête nous garde également sur le qui-vive, mais un peu plus d'audace n'aurait certes pas nui. Enfin, le jeu d'ensemble des comédiens frôle la perfection.
Texte : Jean Beaulieu