Go to main content
3

Suzhou (Su Zhou He)

Chin. 2000. Drame sentimental de Lou Ye avec Zhou Xun, Jia Hongsheng, Yao Anlian. Un jeune coursier de Shanghai rencontre le sosie d'une fille qui, quelques années plus tôt, avait disparu après qu'il eut trahi son amour. Variations intéressantes sur un thème connu. Traitement moderne envoûtant. Réalisation stylisée. Interprétation solide. (sortie en salle: 25 septembre 2008)

Général
3

Suzhou (Su Zhou He)

Général Général

Chin. 2000. Drame sentimental de Lou Ye avec Zhou Xun, Jia Hongsheng, Yao Anlian.

Un jeune coursier de Shanghai rencontre le sosie d'une fille qui, quelques années plus tôt, avait disparu après qu'il eut trahi son amour. Variations intéressantes sur un thème connu. Traitement moderne envoûtant. Réalisation stylisée. Interprétation solide. (sortie en salle: 25 septembre 2008)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Pays :
Distributeur :
Film Tonic
Coursier à Shanghai, Mardar devient le chauffeur de la jeune et ravissante Moudan, la fille d'un trafiquant d'alcool. Un sentiment amoureux ne tarde pas à naître entre eux. Mais peu après, des malfrats obligent le coursier à participer au kidnapping de Moudan. Sitôt libérée, la jeune fille trahie se jette dans la rivière Suzhou, qui traverse Shanghai. Quelques années plus tard, toujours obsédé par le souvenir de son amour perdu, Mardar rencontre Meimei, le parfait sosie de Moudan, qui joue les sirènes dans un aquarium d'un bar de la ville. Mais celle-ci est liée à un vidéaste, qui lui raconte l'histoire de Mardar et Moudan.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Une nouvelle génération de réalisateurs chinois, davantage occidentalisés, a fait son apparition ces dernières années, donnant ainsi un souffle nouveau à une cinématographie qui avait perdu un peu de son panache depuis les grands films, entre autres, de Chen Kaige et Zhang Yimou. S'inspirant du style d'un Wong Kar-wai première manière et du Taiwanais Tsai Ming-liang, Lou Ye, qui n'en est qu'à son second long métrage, se livre à des variations intéressantes sur un thème familier, qui n'est pas sans rappeler celui de VERTIGO. D'entrée de jeu, le réalisateur crée un climat de mystère envoûtant à travers une mise en scène stylisée, faisant un bon emploi de la caméra subjective, du commentaire en voix-off et d'un montage saccadé. Cette forme alterne toutefois avec un traitement plus conventionnel dans la partie relatant l'histoire qui se déroule dans le passé (ou l'imaginaire?) du protagoniste. Malgré des images plutôt rugueuses, le réalisateur parvient à imprégner son récit d'un romantisme étonnant et ambigu, que les interprètes cultivent de brillante façon.

Texte : Jean Beaulieu

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3