Go to main content
4

Hochelaga

Can. 2000. Drame de Michel Jetté avec Dominic Darceuil, Jean-Nicolas Verreault, Ronald Houle. Un jeune délinquant est recruté par une bande de motards criminalisés. Variations intéressantes sur des lieux communs du film de gangsters. Enjeux dramatiques soulignés au crayon gras. Traitement fort crédible. Bon sens du rythme. Interprétation convaincante.

13 ans + (violence, langage vulgaire)
4

Hochelaga (Hochelaga)

13 ans + (violence, langage vulgaire) 13 ans + (violence, langage vulgaire)

Can. 2000. Drame de Michel Jetté avec Dominic Darceuil, Jean-Nicolas Verreault, Ronald Houle.

Un jeune délinquant est recruté par une bande de motards criminalisés. Variations intéressantes sur des lieux communs du film de gangsters. Enjeux dramatiques soulignés au crayon gras. Traitement fort crédible. Bon sens du rythme. Interprétation convaincante.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
À Montréal, le jeune délinquant Marc commet divers délits avec ses copains Nose et Bof, allant du vol aux transactions de drogues. Le trio attire l'attention de Massif, un haut gradé des Dark Souls, une bande de motards criminalisés. Marc est bientôt recruté par les Souls, qui ont besoin de sang neuf dans leur lutte à finir avec leurs adversaires, les Devil's Soldiers. Malgré les mises en garde de sa mère, qui a autrefois fait partie d'une bande de motards, Marc plonge inexorablement dans cet univers de violence et de mort, où il sera confronté à ses plus sombres instincts.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce portrait du milieu des motards criminalisés de Montréal se contente d'offrir des variations sur différents lieux communs des films de gangsters. C'est donc le contexte particulier, à la fois très typé et très d'actualité, qui constitue l'intérêt principal de l'oeuvre. On ne peut pas dire que le réalisateur fasse dans les sous-entendus; au contraire, tous les enjeux dramatiques sont soulignés au crayon gras. Toutefois, cette absence de subtilité dans le scénario va finalement de pair avec le milieu décrit et les personnages, qui ne font vraiment pas dans la dentelle. Au-delà des scènes attendues d'initiation, d'affrontements violents, de consommation de drogues et de beuverie, le film se veut surtout un récit «faustien» classique qui raconte la descente aux enfers d'un jeune homme qui perdra au bout du compte bien plus que son innocence. Dans l'ensemble, le film parvient à maintenir un climat fort crédible et le jeune cinéaste orchestre les différents éléments de l'intrigue avec un bon sens du rythme, malgré quelques maladresses dans la réalisation des scènes d'action. Les interprètes ont un jeu parfois appuyé, mais ils livrent tout de même des performances convaincantes, en particulier Ronald Houle dans un rôle à contre-emploi.

Texte : Martin Girard

Revue de presse

Légendes urbaines sur deux roues

Michel Jetté associe leur société à celle des guerriers. Le film ne fait pas l'apologie de cette violence, il démontrera plutôt par l'absurde le danger d'entrer dans la caverne des loups.

Hochelaga Michel Jetté

Un Réalisme effarant

Les personnages d'HOCHELAGA et les rôles qu'on fait jouer autant aux hommes qu'aux femmes sont tellement bien campés qu'on croit avoir affaire à de vrais motards. Les scènes d'action sont d'un "réalisme virtuel" à couper le souffle.

Hochelaga Michel Jetté

Souls Brothers

Story unfolds with little dramatic punch, the action sequences are less than exciting, and pic overstays its welcome by at least 20 minutes.

Hochelaga Michel Jetté

Peu impressionnant

Selon le spécialiste, le film très violent qui dure plus de deux heures, ne correspond pas à la réalité des années 2000, notamment au niveau des rites d'initiation présentés et de la structure de l'organisation.

Hochelaga Michel Jetté

Un Film qui "fesse dans le dash!"

Habilement secondé par la productrice Louise Sabourin, ainsi que par le réputé directeur de photographie Larry Lynn, le jeune cinéaste Michel Jetté nous a concocté là un film fort impressionnant qui risque de faire beaucoup de bruit.

Hochelaga Michel Jetté

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3