Go to main content
3

Ça commence aujourd'hui

Fr. 1999. Drame social de Bertrand Tavernier avec Philippe Torreton, Maria Pitarresi, Nadia Kaci. Les combats quotidiens du directeur d'une école maternelle dans une petite ville du Nord de la France durement frappée par le chômage. Constat critique alarmant. Grande densité dramatique. Réalisation dynamique et maîtrisée. Interprétation de première force.

Général
3

Ça commence aujourd'hui (Ça commence aujourd'hui)

Général Général

Fr. 1999. Drame social de Bertrand Tavernier avec Philippe Torreton, Maria Pitarresi, Nadia Kaci.

Les combats quotidiens du directeur d'une école maternelle dans une petite ville du Nord de la France durement frappée par le chômage. Constat critique alarmant. Grande densité dramatique. Réalisation dynamique et maîtrisée. Interprétation de première force.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Daniel Lefebvre est directeur d'une école maternelle dans une petite ville du Nord de la France durement frappée par le chômage. Bien qu'il soit entouré d'une équipe compétente et dévouée, Daniel voit sa tâche d'éducateur se compliquer en raison des problèmes familiaux parfois graves vécus par certains de ses petits élèves. L'instituteur cherche à leur venir en aide, mais il se heurte à une lourde bureaucratie et à des élus dépassés par la situation. Il peut cependant compter sur le soutien de Samia, une assistante sociale qui partage son indignation.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après avoir dénoncé l'état de délabrement de la police française dans le percutant L.627, Bertrand Tavernier alerte maintenant l'opinion publique sur les conditions de travail des instituteurs de l'éducation nationale, devenues insoutenables en raison des nouvelles réalités économiques et du désengagement des gouvernements face aux plus démunis de la société. Une situation hélas loin d'être exclusive à la France. Pour ce faire, Tavernier recourt à une démarche qui lui a souvent réussie, appliquer à la fiction un traitement documentaire d'une grande authenticité. Par le biais d'une mise en scène dynamique et maîtrisée, le cinéaste privilégie l'émotion tout au long d'un récit d'une grande densité dramatique. Certains pourront être agacés par le ton parfois démonstratif de l'oeuvre, ainsi qu'une tendance au manichéisme, plutôt inhabituelle chez ce cinéaste. Néanmoins, il s'agit d'un film courageux et nécessaire, interprété avec véracité par une équipe mixte de non-professionnels du cru et de comédiens talentueux, dont Philippe Torreton qui s'implique corps et âme dans son personnage.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3