É.-U. 1996. Comédie fantaisiste de Danny DeVito avec Danny DeVito, Mara Wilson, Rhea Perlman. Les tribulations d'une fillette prodige qui est envoyée par ses parents bébêtes dans une école dirigée par une tortionnaire. Fantaisie enfantine teintée d'humour noir. Satire mordante du mode de vie matérialiste nord-américain. Ensemble original et jubilatoire réalisé avec invention. Excellente distribution.
Les tribulations d'une fillette prodige qui est envoyée par ses parents bébêtes dans une école dirigée par une tortionnaire. Fantaisie enfantine teintée d'humour noir. Satire mordante du mode de vie matérialiste nord-américain. Ensemble original et jubilatoire réalisé avec invention. Excellente distribution.
Danny DeVito fait table rase des conventions "gnangnan" du cinéma familial dans cette adaptation jubilatoire d'un livre pour enfants. N'hésitant pas un seul instant à souligner les contours cruels de certains épisodes du récit, le cinéaste crée une oeuvre originale où la fantaisie enfantine se teinte d'humour noir. Plus encore, le film offre une satire mordante d'un certain mode de vie matérialiste nord-américain et va même jusqu'à égratigner au passage l'image idéalisée de la famille américaine. Le contexte fantaisiste du récit permet au réalisateur de verser librement dans la caricature, ce à quoi il s'adonne avec un évident plaisir. Malgré tout, le film contient plusieurs passages touchants et chaleureux qui évitent de tomber dans la sentimentalité à la guimauve. Réalisé avec beaucoup d'énergie et d'invention, l'ensemble profite d'une excellente distribution.
Texte : Martin Girard