É.-U. 1996. Comédie fantaisiste de Tim Burton avec Jack Nicholson, Annette Bening, Glenn Close. Des Martiens malicieux envahissent la Terre où ils s'amusent à décimer les humains et à détruire les villes. Scénario d'une imagination fertile et délirante. Nombreux flashs satiriques ou surréalistes réjouissants. Grand brio technique. Interprétation au point.
Des Martiens malicieux envahissent la Terre où ils s'amusent à décimer les humains et à détruire les villes. Scénario d'une imagination fertile et délirante. Nombreux flashs satiriques ou surréalistes réjouissants. Grand brio technique. Interprétation au point.
Ce film d'une imagination fertile et délirante se présente comme l'antidote parfait aux niaiseries simplistes et d'un patriotisme exacerbé d'INDEPENDANCE DAY. Autant le film de Roland Emmerich pouvait être réactionnaire et bourré de clichés, autant celui de Tim Burton s'avère subversif et rempli de trouvailles réjouissantes. Dans MARS ATTACKS!, les extraterrestres renvoient aux Américains un miroir déformant d'eux-mêmes, ce qui injecte dans le film un savoureux discours satirique sur nos voisins du Sud. Épousant la structure classique du film-catastrophe, caractérisée par la dispersion du récit en diverses intrigues parallèles, le scénario adopte un rythme qui va en s'accélérant au fur et à mesure que se multiplient les flashs sur l'offensive martienne. Le film atteint ainsi, dans sa deuxième partie, une énergie fantastique. Menant l'ensemble avec un grand brio technique, Burton se permet ici et là des touches d'un humour surréaliste férocement original, signant ainsi une oeuvre qui défie totalement la routine du genre. Les interprètes sont parfaitement dans le coup.
Texte : Martin Girard