Go to main content
3

L'Appât

Fr. 1995. Drame policier de Bertrand Tavernier avec Marie Gillain, Olivier Sitruk, Bruno Putzulu. Deux jeunes Parisiens et leur copine en viennent à voler et à tuer dans l'espoir de se procurer l'argent dont ils ont besoin pour aller vivre aux États-Unis. Scénario brillant inspiré d'événements authentiques. Traitement réaliste. Mise en scène nerveuse et précise. Jeu d'une grande spontanéité de M. Gillain.

13 ans + (violence)
3

L'Appât (L'Appât)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

Fr. 1995. Drame policier de Bertrand Tavernier avec Marie Gillain, Olivier Sitruk, Bruno Putzulu.

Deux jeunes Parisiens et leur copine en viennent à voler et à tuer dans l'espoir de se procurer l'argent dont ils ont besoin pour aller vivre aux États-Unis. Scénario brillant inspiré d'événements authentiques. Traitement réaliste. Mise en scène nerveuse et précise. Jeu d'une grande spontanéité de M. Gillain.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Récompenses
Trois jeunes Parisiens, Éric, Nathalie et Bruno, rêvent de faire fortune en ouvrant une chaîne de boutiques aux États-Unis. Pour réunir les fonds nécessaires, ils mettent au point une combine. L'aguicheuse Nathalie se fait inviter chez des hommes fortunés et déverrouille la porte pour qu'Éric et Bruno puissent ensuite cambrioler les lieux. Mais à chaque fois, l'exécution de ce plan se révèle beaucoup plus problématique que prévu et se termine à deux reprises par le meurtre brutal de la victime.

L’AVIS DE MEDIAFILM

À partir d'un cas d'espèce, hélas inspiré d'événements authentiques, Tavernier propose une brillante dénonciation des dangers réels de la banalisation à outrance de la représentation de la violence, dans une société aux prises avec une profonde crise de valeurs. Le drame pathétique de ces jeunes séduits par les mirages du rêve américain provient surtout du fait qu'ils ne se sont jamais frottés aux réalités de l'existence. Si bien qu'ils se comportent à la manière de personnages de cinéma, sans même imaginer les implications morales et sociales de leurs actes ignobles. Dans la veine de L.627, la mise en scène traque le réel avec une rare assurance, à l'aide d'une caméra tout à la fois nerveuse et précise. Marie Gillain s'impose par sa spontanéité, tandis que Bruno Putzulu compose un savoureux personnage de demeuré.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3