Fr. 1995. Drame policier de Bertrand Tavernier avec Marie Gillain, Olivier Sitruk, Bruno Putzulu. Deux jeunes Parisiens et leur copine en viennent à voler et à tuer dans l'espoir de se procurer l'argent dont ils ont besoin pour aller vivre aux États-Unis. Scénario brillant inspiré d'événements authentiques. Traitement réaliste. Mise en scène nerveuse et précise. Jeu d'une grande spontanéité de M. Gillain.
Deux jeunes Parisiens et leur copine en viennent à voler et à tuer dans l'espoir de se procurer l'argent dont ils ont besoin pour aller vivre aux États-Unis. Scénario brillant inspiré d'événements authentiques. Traitement réaliste. Mise en scène nerveuse et précise. Jeu d'une grande spontanéité de M. Gillain.
À partir d'un cas d'espèce, hélas inspiré d'événements authentiques, Tavernier propose une brillante dénonciation des dangers réels de la banalisation à outrance de la représentation de la violence, dans une société aux prises avec une profonde crise de valeurs. Le drame pathétique de ces jeunes séduits par les mirages du rêve américain provient surtout du fait qu'ils ne se sont jamais frottés aux réalités de l'existence. Si bien qu'ils se comportent à la manière de personnages de cinéma, sans même imaginer les implications morales et sociales de leurs actes ignobles. Dans la veine de L.627, la mise en scène traque le réel avec une rare assurance, à l'aide d'une caméra tout à la fois nerveuse et précise. Marie Gillain s'impose par sa spontanéité, tandis que Bruno Putzulu compose un savoureux personnage de demeuré.
Texte : Louis-Paul Rioux