É.-U. 1995. Science-fiction de Terry Gilliam avec Bruce Willis, Madeleine Stowe, Brad Pitt. Un homme du futur recherche en 1996 l'origine d'un virus mystérieux qui a décimé 99% de l'humanité. Oeuvre complexe inspirée de "La Jetée" de Chris Marker. Vision pessimiste du proche avenir. Réalisation baroque et onirique. Rebondissements parfois déroutants. Interprètes convaincus.
Un homme du futur recherche en 1996 l'origine d'un virus mystérieux qui a décimé 99% de l'humanité. Oeuvre complexe inspirée de "La Jetée" de Chris Marker. Vision pessimiste du proche avenir. Réalisation baroque et onirique. Rebondissements parfois déroutants. Interprètes convaincus.
Partant du court métrage LA JETÉE de Chris Marker, qui développe pendant 27 minutes une idée fascinante à l'aide d'une série d'images fixes, les scénaristes ont offert à Terry Gilliam un sujet en or. L'auteur de TIME BANDITS et de BRAZIL parvient une fois de plus à déjouer les attentes et à créer une oeuvre insolite et originale. Tissant une toile narrative des plus complexes qui s'étend sur plusieurs époques, Gilliam propose une vision baroque et onirique de cette fin de siècle. Il pose un regard à la fois cynique et amusé sur une société américaine de plus en plus dépassée par les événements. Ce parti pris résolument pessimiste ne manquera pas de dérouter les spectateurs nourris par la banalité coutumière d'Hollywood, mais les cinéphiles sauront apprécier la rigueur et la cohérence de l'illustration. Les interprètes s'investissent totalement dans des rôles exigeants.
Texte : André Caron
Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières
Entièrement d'accord avec la critique de monsieur Caron. Je me souviens avoir été longtemps hanté par la finale de ce film! C'est une adaptation exemplaire et fascinante du court-métrage de Chris Marker. 12 MONKEYS est podssiblement le meilleur film sur le voyage dans le temps avec BACK TO THE FUTURE.
J'attribue à ce film la Cote
Par : Alexis Laperle, Sherbrooke
Un film original, divertissant avec dequoi de plus que les simples films de science fiction
J'attribue à ce film la Cote