Go to main content
3

La Dernière Tentation du Christ (The Last Temptation of Christ)

É.-U. 1988. Drame religieux de Martin Scorsese avec Willem Dafoe, Harvey Keitel, Barbara Hershey. Crucifié, Jésus est l'objet d'un délire hallucinatoire qui lui fait entrevoir une vie paisible de patriarche. Adaptation d'un roman de Nikos Kazantsakis. Exploration insolite du thème de l'humanité du Christ. Illustration soignée. Interprétation inégale.

13 ans +
3

La Dernière Tentation du Christ (The Last Temptation of Christ)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 1988. Drame religieux de Martin Scorsese avec Willem Dafoe, Harvey Keitel, Barbara Hershey.

Crucifié, Jésus est l'objet d'un délire hallucinatoire qui lui fait entrevoir une vie paisible de patriarche. Adaptation d'un roman de Nikos Kazantsakis. Exploration insolite du thème de l'humanité du Christ. Illustration soignée. Interprétation inégale.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Paul Schrader
D'après le roman de Nikos Kazantzakis
Photographie :
Musique :
Montage :
Jésus, charpentier à Nazareth, est tourmenté parce qu'il se sent appelé par Dieu à une mission qu'il craint d'affronter. Une fois engagé dans cette vocation, il lui faut surmonter au désert les tentations de Satan. Prêchant dans le pays la révolution par l'amour, Jésus perçoit qu'il devra accepter librement de mourir sur une croix pour accomplir son destin. Arrêté et crucifié, il est l'objet d'une dernière tentation sous forme d'un délire hallucinatoire qui lui fait entrevoir une vie paisible de patriarche s'il renonce à son rôle de messie souffrant.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Martin Scorsese s'est inspiré d'un roman publié il y a trente ans pour explorer le thème de l'humanité du Christ. Il en résulte une "vie de Jésus" insolite où une représentation dramatique d'esprit réaliste, évoquant les moeurs rugueuses de l'époque, verse par instants dans des visions fantastiques. On sent qu'un soin manifeste a été porté à l'illustration, même si on y trouve des éléments déconcertants par leur audace gratuite. Le jeu des interprètes n'a pas toujours la conviction voulue.

Texte : Robert-Claude Bérubé

COMMENTAIRES

21 avril 2020, 21:45:01

Par : Patrick Aubert, Montréal

Audacieux et hypnotisant! Une relecture fascinante de la vie de Jésus, mille fois reprise au cinéma.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3