All. 1987. Drame poétique de Wim Wenders avec Bruno Ganz, Solveig Dommartin, Peter Falk. À Berlin, un ange fasciné par la beauté d'une trapéziste décide de s'incarner pour goûter aux plaisirs de la condition humaine. Propos développé avec délicatesse et sensibilité. Images admirablement composées. Atmosphère empreinte d'une poésie prenante. Interprétation en parfait accord avec le ton de l'ensemble.
À Berlin, un ange fasciné par la beauté d'une trapéziste décide de s'incarner pour goûter aux plaisirs de la condition humaine. Propos développé avec délicatesse et sensibilité. Images admirablement composées. Atmosphère empreinte d'une poésie prenante. Interprétation en parfait accord avec le ton de l'ensemble.
Il ne faudrait pas trop questionner la conception religieuse et philosophique des anges présentée dans ce film. Elle relève d'une imagination poétique qui veut surtout célébrer la vie et rendre hommage à Berlin, ville torturée, divisée et toujours renaissante. L'auteur a développé son propos avec délicatesse et sensibilité dans une suite d'images admirablement composées où l'on passe d'un noir et blanc légèrement teinté à des couleurs riches selon que l'on adopte le point de vue des anges ou celui des hommes. L'interprétation, que l'on pourrait qualifier de spirituelle, est en parfait accord avec le ton de l'ensemble.
Texte : Robert-Claude Bérubé