Fr. 1984. Drame poétique de Jean-Luc Godard avec Myriem Roussel, Thierry Rode, Philippe Lacoste. Transposition dans un contexte moderne de l'histoire de Marie et Joseph. Film déconcertant. Collage d'impressions, d'intuitions et de citations. Récit fragmenté. Traitement audacieux. Interprétation stylisée. (sortie en salle: 15 janvier 2009)
Transposition dans un contexte moderne de l'histoire de Marie et Joseph. Film déconcertant. Collage d'impressions, d'intuitions et de citations. Récit fragmenté. Traitement audacieux. Interprétation stylisée. (sortie en salle: 15 janvier 2009)
Coutumier de films de recherche originaux et désinvoltes, Jean-Luc Godard a eu l'idée de transposer dans un contexte contemporain, bruyant, agité et anarchique, un récit évangélique auréolé de mystère. Son film est un collage d'impressions, d'intuitions, d'explorations et de citations où le merveilleux chrétien apparaît curieusement coupé de ses racines. La forme fragmentée du récit, où transparaissent des inquiétudes métaphysiques comme s'y glissent des audaces stylistiques, rend le film difficile à appréhender. Le jeu des acteurs est nettement stylisé et l'image fait l'objet d'un soin particulier.
Texte : Robert-Claude Bérubé