Go to main content
1

Coup de torchon

Fr. 1981. Drame de moeurs de Bertrand Tavernier avec Philippe Noiret, Isabelle Huppert, Stéphane Audran. En 1938, dans un village de l'Afrique équatoriale française, un policier d'allure bonasse se met à employer la manière forte. Vision amère de l'aventure humaine. Mise en scène précise et vigoureuse. Dialogue intéressant. Bonne composition de P. Noiret.

Général
1

Coup de torchon (Coup de torchon)

Général Général

Fr. 1981. Drame de moeurs de Bertrand Tavernier avec Philippe Noiret, Isabelle Huppert, Stéphane Audran.

En 1938, dans un village de l'Afrique équatoriale française, un policier d'allure bonasse se met à employer la manière forte. Vision amère de l'aventure humaine. Mise en scène précise et vigoureuse. Dialogue intéressant. Bonne composition de P. Noiret.

En 1938, Lucien Cordier est chargé de faire la police dans un village de l'Afrique équatoriale française. Bonasse et servile, il s'attire le mépris des Blancs qui traficotent dans le coin. Un jour, il réagit et se met à faire le ménage en employant la manière forte. Il commence par tuer un certain Le Péron, tenancier de maison close, puis il s'en prend au mari de sa maîtresse, Rose. Ensuite, il fait en sorte que sa femme et son beau-frère soient abattus par Rose.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec l'aide de son collaborateur habituel, Jean Aurenche, Bertrand Tavernier a transposé dans l'Afrique coloniale d'avant-guerre un roman américain de la série noire situé en Floride. L'opération est habilement réussie et le contexte apparaît vraisemblable sur les plans géographique et temporel. À travers une mise en scène précise et vigoureuse transparaît une vision amère de l'aventure humaine: des personnages miteux s'agitent dérisoirement dans un climat poisseux. Le dialogue est chargé à plaisir d'incongruités et de paradoxes. Philippe Noiret compose avec finesse son personnage de justicier sordide.

Texte : Robert-Claude Bérubé

Revue de presse

Tandem fascinant : Noiret et Tavernier

COUP DE TORCHON pourra sembler déroutant. Il n'y a pas en effet qu'un seul ton, qu'une seule ligne directrice toute tracée d'avance. Dans ce film, tout change, se modifie, se contredit, mais tout étonne, questionne, intéresse. (...) On  trouve un très beau travail quant aux diffrents degrès de lumière africaine.

Coup de torchon Bertrand Tavernier

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3