Go to main content
4

Lili Marleen

All. 1980. Mélodrame de Rainer Werner Fassbinder avec Hanna Schygulla, Giancarlo Giannini, Karl-Heinz von Hassel. Séparée de son amant durant la Seconde Guerre mondiale, une chanteuse allemande doit faire face à des adversaires qui veulent la compromettre aux yeux des nazis. Ensemble haut en couleurs. Traitement satirique imitant le style emphatique des productions nazies. Réalisation puissante. Belle conviction d'H. Schygulla.

13 ans +
4

Lili Marleen (Lili Marleen)

13 ans + 13 ans +

All. 1980. Mélodrame de Rainer Werner Fassbinder avec Hanna Schygulla, Giancarlo Giannini, Karl-Heinz von Hassel.

Séparée de son amant durant la Seconde Guerre mondiale, une chanteuse allemande doit faire face à des adversaires qui veulent la compromettre aux yeux des nazis. Ensemble haut en couleurs. Traitement satirique imitant le style emphatique des productions nazies. Réalisation puissante. Belle conviction d'H. Schygulla.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Une chanteuse allemande, Wilkie, travaille avant la guerre dans un cabaret de Zurich et est amoureuse d'un Suisse, Robert, fils d'un riche industriel juif. Robert entraîne Wilkie dans un voyage en Allemagne mais au retour la jeune femme ne peut plus rentrer en Suisse. La guerre éclate et Wilkie a l'occasion d'enregistrer sur disque une chanson nostalgique qui devient vite populaire dans l'armée allemande. Devenue vedette, Wilkie souffre d'être séparée de Robert emprisonné à la suite d'activités clandestines. Des adversaires cherchent à la compromettre elle-même aux yeux des autorités nazies.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'histoire de la célèbre chanson Lili Marleen a inspiré à Rainer Werner Fassbinder (EFFI BRIEST) un film haut en couleurs, le plus ouvertement commercial de sa carrière. On y décèle une certaine orientation satirique dans la vision de l'époque à travers un traitement imitant le style emphatique des productions nazies. Cela explique peut-être des tendances mélodramatiques trop évidentes. La réalisation ne manque pas de force et Hanna Schygulla (LE MARIAGE DE MARIA BRAUN) incarne son rôle avec conviction.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3