É.-U. 1979. Comédie sentimentale de Woody Allen avec Woody Allen, Diane Keaton, Michael Murphy. Un auteur de textes pour la télévision expérimente diverses attaches sentimentales. Heureuse alliance de mélancolie et d'ironie. Fines notes d'observation critique. Superbe mise en valeur du caractère romantique de New York. Très belles compositions picturales en noir et blanc. Excellente interprétation.
Un auteur de textes pour la télévision expérimente diverses attaches sentimentales. Heureuse alliance de mélancolie et d'ironie. Fines notes d'observation critique. Superbe mise en valeur du caractère romantique de New York. Très belles compositions picturales en noir et blanc. Excellente interprétation.
De film en film, Woody Allen raffine son style et en est arrivé dans MANHATTAN à une fort heureuse alliance de mélancolie et d'ironie pour décrire les démêlés existentiels et sentimentaux d'intellectuels new-yorkais. De fines notes d'observation critique s'expriment tout au long du film tant dans les dialogues que dans les images. L'auteur a réussi d'intéressantes compositions picturales et a même tenté quelques audaces stylistiques. Il a obtenu de lui-même et des autres comédiens un jeu où s'allient la spontanéité et l'intelligence.
Texte : Robert-Claude Bérubé