All. 1974. Drame psychologique de Werner Herzog avec Bruno S., Walter Ladengast, Brigitte Mira. En 1838, un professeur accueille chez lui un adolescent inadapté dont on ne connaît pas les origines. Évocation d'un fait réel. Style rigoureux. Quelques touches d'humour. Utilisation magistrale d'un inadapté dans le rôle central.
En 1838, un professeur accueille chez lui un adolescent inadapté dont on ne connaît pas les origines. Évocation d'un fait réel. Style rigoureux. Quelques touches d'humour. Utilisation magistrale d'un inadapté dans le rôle central.
Le jeune réalisateur allemand Werner Herzog fait une nouvelle démonstration de son talent particulier pour unir la réflexion sur l'agir humain à l'invention sur le plan artistique. Utilisant de façon magistrale un inadapté dans le rôle du protagoniste, il fait ressortir par divers traits l'humanité fondamentale qui se trouve dans les êtres les plus démunis. L'évocation d'époque récuse le pittoresque facile pour s'attacher dans un style rigoureux à une description critique et non dépourvue d'humour des réactions des personnages.
Texte : Robert-Claude Bérubé