Fr. 1970. Drame psychologique de Claude Sautet avec Michel Piccoli, Romy Schneider, Lea Massari. Un architecte blessé dans un accident de la route revoit les incidents d'une vie partagée entre sa famille et sa maîtresse. Adaptation subtile d'un livre de Paul Guimard. Évocation juste des sentiments. Réalisation précise. Montage complexe. Intérêt croissant. Interprétation naturelle et nuancée.
Un architecte blessé dans un accident de la route revoit les incidents d'une vie partagée entre sa famille et sa maîtresse. Adaptation subtile d'un livre de Paul Guimard. Évocation juste des sentiments. Réalisation précise. Montage complexe. Intérêt croissant. Interprétation naturelle et nuancée.
Cette oeuvre de Claude Sautet frappe par sa justesse de ton dans l'évocation des sentiments et la description des détails de la vie ordinaire. L'accident qui revient en leitmotiv tout au long du film est présenté de façon inventive et neuve et la mise en place du contexte qui l'entoure se révèle d'une rare précision. Le démarrage du film est discret, mais il suscite un intérêt qui ne fait que croître tout au long du déroulement. L'interprétation est constamment naturelle et nuancée.
Texte : Robert-Claude Bérubé