Qué. 1963. Documentaire de Pierre Perrault, Michel Brault . À l'Île-aux-Coudres, des jeunes gens cherchent à ressusciter l'ancienne coutume de la pêche aux marsouins. Oeuvre pionnière du cinéma direct. Photographie remarquablement inventive et poétique. Dialogues savoureux. Participants d'un naturel désarmant.
À l'Île-aux-Coudres, des jeunes gens cherchent à ressusciter l'ancienne coutume de la pêche aux marsouins. Oeuvre pionnière du cinéma direct. Photographie remarquablement inventive et poétique. Dialogues savoureux. Participants d'un naturel désarmant.
Ce point de départ imaginé par les auteurs a été pour eux une occasion de saisir sur le vif les us et coutumes des gens de l'Île-aux-Coudres. La technique, qui relève du cinéma-vérité, arrive, sans apprêts, à nous rendre sympathiques les divers personnages qui peuplent le film. C'est là son principal mérite, bien que ne soit pas exclue l'apparition ici et là d'images plus soignées et vraiment poétiques. Même si on peut regretter certaines longueurs et un manque de rigueur dramatique, il faut féliciter Pierre Perrault et Michel Brault de nous avoir donné là un témoignage de valeur sur une région pittoresque de notre pays.