Go to main content
1

Les Parapluies de Cherbourg

Fr. 1963. Drame musical de Jacques Demy avec Catherine Deneuve, Nino Castelnuovo, Anne Vernon. En 1957, une jeune fille s'éprend d'un garagiste qui doit bientôt la quitter pour aller faire la guerre en Algérie. Thème mélodramatique. Traitement d'une grande fraîcheur. Musique et images harmonieusement conjuguées. Dialogues entièrement chantés. Interprétation charmante.

Général
1

Les Parapluies de Cherbourg (Les Parapluies de Cherbourg)

Général Général

Fr. 1963. Drame musical de Jacques Demy avec Catherine Deneuve, Nino Castelnuovo, Anne Vernon.

En 1957, une jeune fille s'éprend d'un garagiste qui doit bientôt la quitter pour aller faire la guerre en Algérie. Thème mélodramatique. Traitement d'une grande fraîcheur. Musique et images harmonieusement conjuguées. Dialogues entièrement chantés. Interprétation charmante.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
Les Films Séville
Récompenses
Une veuve, Mme Emery, tient une boutique de parapluies à Cherbourg. Sa fille Geneviève est amoureuse d'un jeune garagiste, Guy. Celui-ci étant appelé à faire son service militaire en Algérie, Geneviève se donne à lui avant son départ. Enceinte et sans nouvelles de son prétendant, la jeune fille, sur les instances de sa mère, accepte d'épouser un riche diamantaire qui consent à donner son nom à l'enfant. À son retour, Guy, un moment découragé, est consolé par Madeleine, une amie d'enfance, dont il finit par faire sa femme.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La grande originalité de ce film consiste en ce que tout le dialogue est chanté comme dans un opéra, ce qui exige du spectateur un effort d'adaptation. Le goût nuancé des auteurs a réussi à transformer une histoire assez banale en un récit poétique d'une grande fraîcheur. La couleur est utilisée avec un bonheur constant et la musique s'allie à l'image pour former un ensemble d'un charme délicat. Les interprètes s'intègrent parfaitement au style de l'oeuvre.

Texte : Robert-Claude Bérubé

Revue de presse

On the Rainy Side of the Street

Cet univers est "enchanté". Il est fait par enchantement, il charme, il ensorcelle, il captive le coeur et les sens. Il enchante, c'est-à-dire, au sens pur du mot, qu'il produit une opération surnaturelle par des paroles magiques. Demy enchante Cherbourg comme Armide enchanta la forêt.

(Texte paru en 1964)

Parapluies de Cherbourg, Les Jacques Demy

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3