É.-U. 1963. Drame d'horreur de Alfred Hitchcock avec Tippi Hedren, Rod Taylor, Suzanne Pleshette. En visite chez un célibataire qui vit avec sa mère et sa petite soeur dans un village côtier, une jeune femme assiste à l'inexplicable attaque des oiseaux sur la population locale. Suspense magistralement mené, d'après la nouvelle de Daphne Du Maurier. Notations psychologiques fascinantes. Bande sonore originale et efficace. Direction d'acteurs fort minutieuse.
En visite chez un célibataire qui vit avec sa mère et sa petite soeur dans un village côtier, une jeune femme assiste à l'inexplicable attaque des oiseaux sur la population locale. Suspense magistralement mené, d'après la nouvelle de Daphne Du Maurier. Notations psychologiques fascinantes. Bande sonore originale et efficace. Direction d'acteurs fort minutieuse.
Ce qui frappe d'abord dans ce dernier film d'Alfred Hitchcock (PSYCHO, NORTH BY NORTHWEST), en plus d'un scénario au suspense habilement mené, c'est la réalisation technique. Le rôle qu'y jouent les oiseaux est presque incroyable. Une mise en scène soignée, un montage rapide et nerveux, une bande sonore originale et efficace font de ce film une réussite dans le genre. Les interprètes sont bien dirigés.
Alfred Hitchcock - Le Figaro
"LES OISEAUX m'a permis, une fois de plus, de faire ce que j'aime: affoler les spectateurs, faire geler leur sang. Pas de métaphysique, ni de symbole là-dedans (bien qu'on veuille y voir une parabole de la malédiction). Je me suis seulement souvenu de mes peurs d'enfant... Voilà!"
(Texte paru en 1985)
Pierre Marcabru - Arts
LES OISEAUX est le plus parfait exemple de ce travail à l'esbroufe. (...) Si ce n'est le plus mauvais film d'Alfred Hitchcock, c'est le plus bâclé, le plus maladroit, le plus paresseusement mené. (...) Tout le film est (...) fait de temps morts et d'hésitations.
(Texte paru en 1963)
Sydney Johnson - Montreal Star
Quite apart from the excitment of the attacks themselves one experiences the full effect of the Hitchcock genius for mounting suspense in the way in which he assembles the birds when they are quietly marshalling their forces for a new attack. The photography (...) is brilliant.
(Texte paru en 1963)
Franz Weyergans - Panorama Chrétien
Un film sans intrigue, mais reposant sur plusieurs intrigues antérieures; un film d'action et de terreur, mais de terreur franchement exposée et d'un suspense entièrement visuel: tel est ce nouveau Hitchcock, construit solidement, sur l'étrange, conduit de main de maître [et] plein d'allégories.
(Texte paru en 1963)
Charles S. Aaronson - Motion Picture Herald
It is an intriguing, exciting, often shocking, (...) sometimes frightening and always fascinating yarn in the best Hitchcock tradition, and practically guaranteed to mean dollars and more dollars at the box office anywhere.
(Texte paru en 1963)
Henry Rabine - La Croix
(...) au strict plan de la qualité cinématographique, le film d'Hitchcock est une "horrible merveille"! Vous y admirez, entre autres, les trucages invisibles qui permettent au réalisateur de nous donner l'impression que (...) les personnages et les oiseaux se battent bel et bien jusqu'à la mort. Du beau travail.
(Texte paru en 1963)
Alain Pontaut - La Presse
(...) si les effets techniques sont de premier ordre, si la mise au point des grandes scènes est magistrale, on peut plus aisément discuter le choix des comédiens. On retient peu de chose de "Tippi" Hedren, sinon qu'elle évoque irrésistiblement (...) Grace Kelly. (...) Rod Taylor est moyen.
(Texte paru en 1963)