Fr. 1960. Drame de moeurs de Jean-Luc Godard avec Jean-Paul Belmondo, Jean Seberg, Van Doude. Un déserteur poursuivi par la police est dénoncé par sa maîtresse. Film désinvolte réalisé à peu de frais. Oeuvre marquante de la Nouvelle Vague. Grande virtuosité technique. Interprétation pleine d'aisance de J.-P. Belmondo.
Un déserteur poursuivi par la police est dénoncé par sa maîtresse. Film désinvolte réalisé à peu de frais. Oeuvre marquante de la Nouvelle Vague. Grande virtuosité technique. Interprétation pleine d'aisance de J.-P. Belmondo.
Avec À BOUT DE SOUFFLE, Jean-Luc Godard démontre qu'il est possible de réaliser un film valable à peu de frais. Il y fait preuve de beaucoup de virtuosité et encore plus de désinvolture. En ce sens, il renouvelle le langage du cinéma, mais son talent recouvre souvent bien peu de choses. La photographie se ressent des méthodes d'improvisation voulues par l'auteur et n'est pas toujours de valeur égale. Jean-Paul Belmondo révèle dans ce film une présence qui s'est confirmée par la suite.
Paul Michaud-Dominique - L'Écran
À BOUT DE SOUFFLE, par sa syntaxe nouvelle ou son absence de syntaxe, par son style à caractère d'urgence (...) provoque à lui seul nos monstres les plus secrets, sacrés et profanes tout à la fois. Amoral autant que sanctifiant, il n'offre aucune leçon (...) si ce n'est la suivante: que l'amour HUMAIN (...) est une affaire de longue haleine.
(Texte paru en 1961)