Fr. 1959. Drame psychologique de Robert Bresson avec Martin Lassalle, Marika Green, Pierre Leymarie. Arrêté par la police, un pickpocket se réhabilite grâce au souvenir de sa mère et à la sympathie d'une jeune fille. Quête allégorique sur les profondeurs de l'âme. Traitement austère et dépouillé. Montage d'une précision remarquable. Interprétation dans le ton particulier de l'oeuvre.
Arrêté par la police, un pickpocket se réhabilite grâce au souvenir de sa mère et à la sympathie d'une jeune fille. Quête allégorique sur les profondeurs de l'âme. Traitement austère et dépouillé. Montage d'une précision remarquable. Interprétation dans le ton particulier de l'oeuvre.
Avec ce film, son cinquième, Robert Bresson (LE JOURNAL D'UN CURÉ DE CAMPAGNE, UN CONDAMNÉ À MORT S'EST ÉCHAPPÉ) poursuit sa quête des profondeurs de l'âme. Le sujet est encore plus dépouillé que les précédents et la réalisation est centrée tout entière sur une étude de style et une réflexion de plus en plus intérieure. L'ensemble est assez déroutant, mais vaut qu'on s'y arrête.