Go to main content
1

Hiroshima mon amour

Fr. 1959. Drame psychologique de Alain Resnais avec Emmanuelle Riva, Eiji Okada, Bernard Fresson. Réunis par une liaison amoureuse, une Française et un Japonais évoquent un passé douloureux. Scénario remarquable, signé Marguerite Duras. Esthétique exceptionnelle. Style méditatif. Images soignées. Interprétation de classe.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
1

Hiroshima mon amour (Hiroshima mon amour)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Fr. 1959. Drame psychologique de Alain Resnais avec Emmanuelle Riva, Eiji Okada, Bernard Fresson.

Réunis par une liaison amoureuse, une Française et un Japonais évoquent un passé douloureux. Scénario remarquable, signé Marguerite Duras. Esthétique exceptionnelle. Style méditatif. Images soignées. Interprétation de classe.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Pays :
Distributeur :
Christal Films
Une Française séjourne à Hiroshima où elle tourne un film. Elle y fait la rencontre d'un Japonais et c'est le coup de foudre mutuel. Ils passent ensemble leur première nuit. Ils évoquent alors le passé. Lui, c'est Hiroshima et les horreurs de la bombe atomique. Elle, c'est Nevers et le souvenir de son premier amour, un Allemand tué lors de la Libération. Leur méditation leur fait découvrir que tout s'oublie, même Hiroshima. Après bien des hésitations, ils finiront par se séparer.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce film est avant tout une rencontre du cinéma et de la littérature. La collaboration entre la scénariste Marguerite Duras et le metteur en scène Alain Resnais est tellement soudée qu'il devient difficile de départager leurs mérites. La caméra se joue comme jamais encore de l'espace et du temps. Un style méditatif, des images soignées, des dialogues d'une pureté de langue remarquable sont autant d'éléments qui en font une oeuvre d'une esthétique exceptionnelle.

Revue de presse

Une Oeuvre d'une grande puissance évocatrice

HIROSHIMA MON AMOUR est une oeuvre difficile, mais elle est bouleversante, pour qui sait la voir. Et je devrais ajouter, pour qui peut la voir, car le Loew's était archicomble et les gens nous arrêtaient dans la rue pour nous demander si nous ne pouvions pas disposer d'un billet.

(Texte paru en 1960)

Hiroshima mon amour Alain Resnais

L'Imposture

Tant sur le plan individuel que sur le plan professionnel qui dans ce cas importe, il nous faut dénoncer l'ignoble imposture [le fait que la censure québecoise coupait 14 minutes du film] qu'est le fait d'annoncer comme un film ce qui n'est qu'un ersatz de ce film. Dans le cas d'une oeuvre comme HIROSHIMA MON AMOUR, l'imposture écoeure et fait peur.

(Texte paru en 1960)

Hiroshima mon amour Alain Resnais

La Dialectique de l'amour et de l'oubli

Le véritable sujet de ce film, c'est la dialectique désorientante de l'oubli, tel que Proust l'avait traitée: l'oubli, qui efface tout, est pareil à la mort; il finit par tuer l'amour dont il est le seul ennemi.

(Texte paru en 1959)

Hiroshima mon amour Alain Resnais

Un Vrai Bonheur

L'image éveille l'esprit, l'ouvre à la parole, mais ensuite la parole nourrit l'image, elle en est à la fois la clef et la sève. Si une telle collaboration s'instaurait, elle deviendrait vite nécessaire et le cinéma échapperait à la sottise, à l'infantilisme dans lesquels jusqu'ici, il s'est trop souvent confiné.

(Texte paru en 1959)

Hiroshima mon amour Alain Resnais

L'Univers et la rosée

La mise en scène d'HIROSHIMA est prodigieuse. Alain Resnais est un grand homme, un des premiers cinéastes de ce temps. Sa matière première, il la prend dans la vie et dans la ville: un passage couvert, un musée, une chambre et les corridors d'un hôtel, un café au bord de l'eau, un parc (...). Parfois, il insère une bande d'actualités ancienne ou un bout de film mis en scène par un autre.

(Texte paru en 1959)

Hiroshima mon amour Alain Resnais

Propos de...

"Je n'avais pas pensé que je faisais un film "scandaleux" et je m'étonne que la seule originalité dont nous avons été pleinement conscients, Marguerite Duras et moi, qui est l'amour entre une Française et un Japonais, ait paru naturelle à tout le monde."

(Texte paru en 1959)

Hiroshima mon amour Alain Resnais

Un Film qu'il ne faut pas manquer

Ce poème exerce sur les spectateurs une emprise si forte qu'ils asssistent à la projection du film comme à un service religieux, dans le silence le plus recueilli. (...) On hésite à poser sur HIROSHIMA MON AMOUR l'étiquette nouvelle vague ou ancienne vague tant est unique sa réalisation, son contenu, tant a d'importance sa perfection, son appel déchirant à l'amour universel.

(Texte paru en 1960)

Hiroshima mon amour Alain Resnais

Dix Ans d'avance

HIROSHIMA MON AMOUR est un film en avance de dix ans. Il décourage tout critique. Quelle sera son influence sur le cinéma? Est-ce la fin du classicisme cinématographique? Ou, au contraire, par la perfection même de son aspect novateur, condamne-t-il à l'avance toute vélléité de poursuivre cette voie? Autant de questions auxquelles seul le temps pourra répondre.

(Texte paru en 1959)

Hiroshima mon amour Alain Resnais

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3