G.-B. 1950. Comédie musicale de Michael Powell avec Moira Shearer, Ludmilla Tchérina, Robert Helpmann. Dans une taverne allemande, Hoffman évoque le souvenir des femmes qu'il a aimées. Adaptation soignée de l'opéra d'Offenbach. Images somptueuses. Oeuvre charmante pleine de symbolisme. Interprètes de valeur.
Dans une taverne allemande, Hoffman évoque le souvenir des femmes qu'il a aimées. Adaptation soignée de l'opéra d'Offenbach. Images somptueuses. Oeuvre charmante pleine de symbolisme. Interprètes de valeur.
On retrouve dans cette oeuvre le symbolisme voulu par Offenbach. Les décors irréels tiennent à la fois de l'expressionnisme allemand et du surréalisme. Mais les quatre sketches semblent un peu disparates car l'unité de style fait défaut. D'excellents danseurs ont été doublés pour le chant, créant ainsi une sorte de perfection artistique. La musique voile ce que le thème profond pourrait avoir d'immoral. D'ailleurs cette immoralité est présentée comme fantaisiste et irréelle, de sorte que le spectacle peut être vu sans danger par les adultes.