Go to main content
1

Citizen Kane

É.-U. 1941. Drame de moeurs de Orson Welles avec Orson Welles, Joseph Cotten, Dorothy Comingore. Un journaliste enquête sur la vie privée d'un millionnaire décédé. Construction intelligente et complexe. Ensemble riche d'idées et d'innovations techniques. Interprétation forte. Oeuvre capitale dans l'histoire du cinéma.

Général
1

Citizen Kane (Citizen Kane)

Général Général

É.-U. 1941. Drame de moeurs de Orson Welles avec Orson Welles, Joseph Cotten, Dorothy Comingore.

Un journaliste enquête sur la vie privée d'un millionnaire décédé. Construction intelligente et complexe. Ensemble riche d'idées et d'innovations techniques. Interprétation forte. Oeuvre capitale dans l'histoire du cinéma.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
RKO Radio Pictures
Récompenses
Charles Foster Kane vient de mourir dans son château. Bien que très populaire de son vivant, la foule n'a guère connu de lui que le côté public de sa vie. C'est pourquoi personne n'est en mesure d'expliquer sa dernière parole: «Rosebud». Un reporter entreprend d'élucider ce mystère en interrogeant tous ceux qui ont particulièrement connu Kane. Et nous découvrons progressivement avec eux ce que fut la véritable personnalité de cet homme.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Il y aurait beaucoup à dire sur ce film qui fut et demeure une révolution de l'art cinématographique. C'est une oeuvre de classe, massive, riche d'idées et d'audaces et magnifiquement interprétée. Une date marquante dans l'histoire du cinéma.

COMMENTAIRES

31 décembre 2018, 14:36:43

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

Un film culte à voir. Pour sa réalisation révolutionnaire.

J'attribue à ce film la Cote 3


Revue de presse

Un Chef-d'oeuvre

(...) aucun film n'a suscité autant de gloses et d'analyses, qu'il s'agisse de sa construction en miroir ou de la composition de ses plans, de ses arrière-plans historiques sur l'Amérique (...) ou de sa méditation sur l'enfance, le vieillissement et la mort. (Texte paru en 1991)

Citizen Kane Orson Welles

Le Premier Welles

Le jeune Orson Welles a inventé un mode de narration bien à lui, un flash-back au rythme syncopé; pas un effet visuel qui ne réponde à une nécessité. (...) Après CITIZEN KANE, il ne sera plus possible de tourner comme avant. (Texte paru en 1988)

Citizen Kane Orson Welles

Gigantesque

(...) c'est moins l'intelligence du script (...) qui me frappe chaque fois que je revois le film, que l'extraordinaire modernité du traitement filmique (...). On ne parle pas beaucoup en revanche (en France du moins) de la prodigieuse prestation de Welles-acteur. (Texte paru en 1981)

Citizen Kane Orson Welles

Le Fantastique Ballet moderne d'Orson Welles

(...) CITIZEN KANE (...) est monté comme un fantastique ballet moderne, surréaliste et poétique, composé de quatre récits (...) de la vie de Kane, mélangeant les genres, multipliant les procédés cinématographiques, alternant entre le grand (...) et le détail. (Texte paru en 1981)

Citizen Kane Orson Welles

Le Baroque et le réel

L'importance historique de CITIZEN KANE? Elle tient au fait que le génie de Welles y innove à la fois sur deux  plans, le style du récit et le style de l'image (...). La maîtrise avec laquelle il utilise le narrateur (...) dote définitivement l'écran d'un procédé majeur. (Texte paru en 1959)

Citizen Kane Orson Welles

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3