Go to main content
1

L'Ange bleu (Der Blau Engel)

All. 1930. Drame psychologique de Josef Von Sternberg avec Marlene Dietrich, Emil Jannings, Kurt Gerron. Un professeur de collège connaît la déchéance après être devenu amoureux d'une chanteuse de cabaret. Oeuvre marquante du début du parlant. Adaptation intelligente et sensible d'un roman de Heinrich Mann. Réalisation magistrale alliant expressionnisme, naturalisme et théâtralité. Fortes créations de M. Dietrich et E. Jannings.

Général
1

L'Ange bleu (Der Blau Engel)

Général Général

All. 1930. Drame psychologique de Josef Von Sternberg avec Marlene Dietrich, Emil Jannings, Kurt Gerron.

Un professeur de collège connaît la déchéance après être devenu amoureux d'une chanteuse de cabaret. Oeuvre marquante du début du parlant. Adaptation intelligente et sensible d'un roman de Heinrich Mann. Réalisation magistrale alliant expressionnisme, naturalisme et théâtralité. Fortes créations de M. Dietrich et E. Jannings.

Un professeur d'anglais dans un collège allemand devient amoureux d'une chanteuse de cabaret, Lola Lola. Malgré la disgrâce professionnelle que cela entraîne pour lui, il l'épouse et la suit en tournée. Tombant de déchéance en déchéance, il devient le pitre de la troupe dont il fait désormais partie. Trompé par sa femme, il vient près de la tuer puis s'en va mourir, le coeur brisé, dans la classe où il enseignait.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Célèbre surtout parce qu'il marque l'apparition au cinéma de Marlene Dietrich, ce film décrit avec une ironie cruelle la chute pitoyable d'un homme honnête mais naïf. Josef von Sternberg a su rendre avec vérité l'atmosphère vulgaire et sensuelle des cabarets de bas étage qui contribue au caractère original de son film. Emil Jannings fait une création remarquable dans le rôle du professeur.

Revue de presse

Un Mystère...

Le film est symbole, non parce qu'il est particulièrement bien fait, rythmé ou interprété. (...) Il est au-delà des normes. Il existe en soi comme une fleur singulière, une pierre de lune, (...) un trésor de la nuit. (Texte paru en 1986)

Ange bleu, L' Josef Von Sternberg

Un Rencontre légendaire

L'ANGE BLEU, premier film parlant de Sternberg (...), marque évidemment la fulgurante rencontre du cinéaste (...) et de Marlène Dietrich. (...) l'anecdote, qui devient ici légende, n'ajoute rien au talent de Sternberg. Il éclate dans la description du cabaret. (Texte paru en 1982)

Ange bleu, L' Josef Von Sternberg

Naissance d'une star

Nous lisons aujourd'hui (...) cette consécration de Marlène avant son entrée à Hollywood, dans un réalisme poétique et violent à la Stroheim (...). Mais les malheurs du professeur Rath, dit Unrath, (...) ne nous touchent plus. On ne croit plus à Jannings, (...) il surjoue à plaisir, se rend insupportable. (Texte paru en 1979)

Ange bleu, L' Josef Von Sternberg

L'Avilissement du professeur

On ne se lasse décidément pas de revoir L'ANGE BLEU. (...) Sternberg s'attache (...) à montrer comment un des plus honorables personnages de la ville (...) peut glisser jusqu'à l'extrême déchéance (...). Il nous offre de cet avilissement une peinture exemplaire dont le temps n'entame pas la valeur. (Texte paru en 1979)

Ange bleu, L' Josef Von Sternberg

Le Culte de l'horreur

Masochiste est peut-être (...) le terme le plus juste pour qualifier ce film plus horrible que les films d'horreur. D'un côté, une belle dame sans merci, de l'autre, un héros avide de s'avilir. (...) Nous sommes vraiment face à un classique du cinéma, dont on peut déplorer la morbidité (...), mais devant lequel on ne peut pas ne pas s'incliner. (Texte paru en 1961)

Ange bleu, L' Josef Von Sternberg

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3